Monoprix Tunisie adopte la gestion des dates courtes par IA dans 85 magasins

Monoprix Tunisie gère 85 points de vente en Tunisie

Monoprix Tunisie s’appuiera sur Smartway afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en Tunisie. D’ici la fin de 2024, Monoprix Tunisie déploiera dans ses 85 magasins en Tunisie les solutions de Smartway basées sur l’intelligence artificielle.


Détermination de la meilleure remise à appliquer

Ces solutions vont guider les équipes en magasin afin de détecter les produits qui approchent de leur date de péremption, et pour décider de la meilleure remise à appliquer ainsi que pour agir en amont sur la juste commande. Quant aux consommateurs, ils vont découvrir le concept des corners « Zéro Gâchis », qui n’a jamais été déployé en Tunisie.


Monoprix est déjà engagé en Tunisie contre le gaspillage alimentaire. Mais les équipes magasins passent aujourd’hui des heures à détecter et à enlever des rayons les produits en date courte. Ces opérations quotidiennes sont chronophages, parfois sources d’erreurs. Cela aboutit à beaucoup trop de produits jetés à la poubelle.

Monoprix en Tunisie s’est rapproché de Smartway pour faire bouger les choses et atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Plus de 2 000 magasins dans le monde ont actuellement adopté le système de « Food Waste Management System » de Smartway. Les solutions Smartway guident les équipes en magasin pour optimiser l’ensemble de la chaîne des pertes alimentaires et mesurent les performances, dans une démarche d’amélioration continue.


Déploiement la solution de septembre à fin 2024

Pour Monoprix Tunisie, Smartway déploie dès ce mois de septembre ses solutions qui permettront de détecter automatiquement les produits en fin de vie grâce au « GPS Date Courte » et de les remiser via l’impression automatique d’une étiquette unique pour chaque produit.

Les produits en fin de vie sont réétiquetés (Photo Smartway)

La meilleure remise sur le prix initial est automatiquement calculée et ajustée avec l’IA, en fonction de différents critères tels que la météo, le jour de la semaine, les ventes précédemment réalisées sur ce produit, etc. Le magasin veut réduire ses pertes en produits alimentaires et augmenter son résultat net, tandis que les employés, guidés dans le traitement des produits en date courte, devraient gagner en fiabilité et en rapidité avec un temps d’intervention divisé par 4.

L’objectif de Monoprix Tunisie est de réduire de 50% la casse alimentaire en magasin. Les consommateurs devraient y gagner également, avec Monoprix proposant au quotidien des produits remisés. Les produits en date courte seront centralisés dans des zones dédiées.

Le concept de corner peu déployé en Tunisie

Ce concept est encore peu déployé en Tunisie. « Nous avons été particulièrement impressionnés par la volonté d’agir des équipes. Des collaborateurs magasins à la direction générale, nous avons observé la même envie de faire bouger les choses pour réduire drastiquement et au plus vite le gaspillage alimentaire » se réjouissent Paul-Adrien et Christophe Menez, co-fondateurs de Smartway. C’est le premier contrat au Maghreb et en Afrique pour Smartway.

Le groupe SNMVT opère l’enseigne Monoprix Tunisie depuis 1933. Le groupe est côté à la bourse de Tunis. Il exploite un réseau de 85 supermarchés sur l’ensemble du territoire tunisien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

L’assureur Generali mise sur les chercheurs en IA du MIT pour être plus concurrentiel
Cours sur l'intelligence artificielle au MIT (Image MIT)

L’assureur Generali mise sur les chercheurs en IA du MIT pour être plus concurrentiel

L’assureur Generali annonce une collaboration de recherche avec le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) afin d’innover …