Lancée il y a à peine quelques jours, la liste de courses vocale sur Google Home de Monoprix atteint déjà plusieurs centaines d’utilisations par jour. Cela surprend Pierre-Marie Desbazeille, directeur marketing client de Monoprix.
Coup de communication
Il a pris la parole à l’occasion de l’événement MMA Forum à Paris, le 7 décembre. Le responsable insiste pour déclarer qu’il ne s’agit pas d’un coup de communication.
L’application vocale de Monoprix se base sur les habitudes de consommation d’un particulier afin de lui proposer dans sa liste de courses le produit qu’il achète habituellement. Cela changera l’année prochaine. « En janvier 2018, nous proposerons trois produits différents dans une catégorie, » annonce le responsable.
A ce jour, lorsque le client mentionne qu’il veut du beurre, comme ce qu’il écrivait auparavant sur un post it, l’application consulte son historique d’achats et voit qu’il achète habituellement du beurre Président en tablette de 250 grammes.
« On s’est dit la voix peut être la bonne clé d’entrée, puis quelques algorithmes peuvent convertir cette voix en une liste déjà pré-générée, et avec les produits correspondants qui sont basés sur l’historique du client, » réagit le directeur marketing. Et c’est ce que propose l’application.
La carte de fidélité de Monoprix doit être intégrée pour s’interfacer à l’application vocale. L’application sera également portée sur d’autres interfaces vocales. Pierre-Marie Desbazeille estime que Google ne communiquera jamais sur le parc d’enceintes connectées Google Home mais il serait très heureux que cette enceinte soit un succès comme cadeau de noël. Par ailleurs, la liste de courses servira également demain à constituer un parcours dans le magasin.