Mir Lessive dope ses ventes chez Intermarché avec la TV segmentée sur TF1

Les données d'Intermarché via Infinity Advertising ont permis de piloter la campagne en TV segmentée sur TF1
Newsletter La Revue du Digital


La TV segmentée dope les ventes de Mir Lessive chez Intermarché en s’appuyant sur la régie publicitaire TF1 Pub et la donnée d’Infinity Advertising. C’est ce que montre une étude conjointe mesurant l’impact d’une campagne en TV segmentée sur les ventes des produits Mir Lessive du groupe Henkel dans les magasins Intermarché.

Etude fin 2024 sur des encartés d’Intermarché

L’étude a été réalisée du 4 novembre au 5 décembre 2024 auprès d’une audience ciblée d’encartés Intermarché. L’étude s’appuie sur la data transactionnelle d’Infinity Advertising qui est la régie publicitaire Retail Media du groupement des Mousquetaires, maison mère d’Intermarché et avec la solution de collaboration sur la data de l’américain LiveRamp.

Les intervenants revendiquent une étude rigoureuse. L’étude comparative a analysé les ventes incrémentales en magasin. Elle a comparé un groupe exposé à la campagne publicitaire en TV segmentée à un groupe témoin non exposé à la publicité. Les deux groupes étaient composés exclusivement d’encartés chez Intermarché. Ils ont été constitués à partir de la donnée d’Infinity Advertising. La réconciliation des données a été assurée via la solution de LiveRamp, en respectant le RGPD.

Infinity Advertising revendique la maîtrise approfondie des comportements d’achat, fondée sur l’analyse de 500 millions de paniers annuels. « Cela permet un ciblage extrêmement précis, décisif pour maximiser les résultats business de nos clients » affirme Alban Schleuniger, Directeur Général d’Infinity Advertising.
L’étude montre clairement l’efficacité du dispositif TV segmentée ciblé selon TF1 Pub et Infinity Advertising.

Incrément des ventes de +7,6% sur les produits Mir Lessive

Il y a eu un incrément de +7,6% sur les ventes des produits Mir Lessive auprès des clients exposés à la campagne publicitaire. De plus, il y a eu une augmentation notable du nombre de nouveaux acheteurs. L’étude indique que 84% du chiffre d’affaires incrémental provient de nouveaux acheteurs. Le ciblage data a donc permis de recruter de nouveaux consommateurs.

Côté fréquence de la publicité, l’étude monte que la performance est renforcée chez les individus exposés à deux contacts ou plus par semaine. « Avec cette campagne, nous avons observé surtout un recrutement important de nouveaux acheteurs et une hausse significative de nos ventes » relève Clarisse Ly, Senior Media and Digital Manager chez Henkel Consumer Brands. « Ce type d’activation ciblée est clairement bénéfique en termes d’efficacité opérationnelle et d’impact business » déclare-t-elle.

Dans ce type d’opération, TF1 Pub souligne qu’il apporte la puissance média et le contexte d’insertion et Infinity Advertising amène la précision de la data et le profiling consommateur. On voit la nécessité de combiner la puissance d’un média et les insights consommateurs d’un retailer pour améliorer l’impact publicitaire. « La TV segmentée et les inventaires du groupe TF1 constituent des leviers stratégiques pour les marques » commente Adam Marki, Directeur général adjoint Digital de TF1 Pub. « Nous avons la capacité en partenariat avec Infinity Advertising, à proposer des dispositifs data retail innovants et performants à nos annonceurs » conclut-il.



Les données de vente exclusives du groupement des Mousquetaires

Infinity Advertising est la régie publicitaire en retail media du groupement Les Mousquetaires. Elle propose aux marques d’activer des campagnes publicitaires ciblées sur l’ensemble du parcours d’achat des consommateurs. Infinity Advertising dispose de données de vente exclusives. Cela sert à la régie à connecter les marques à leurs consommateurs avec une meilleure précision inédite.

Infinity Advertising s’appuie sur les données de 19 millions de clients encartés issus des enseignes Intermarché, Monoprix, Franprix, Casino et 6,3 millions de porteurs de carte de fidélité provenant des enseignes Bricomarché, Brico Cash, Bricorama et Tridôme.

TF1 Pub commercialise les espaces publicitaires des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, TV Breizh, Ushuaïa TV, HistoireTV) et de la nouvelle chaîne TNT T18. La régie du groupe TF1 se développe avec TF1+, la plateforme de streaming de TF1 avec jusqu’à 35 millions de streamers mensuels, et le site d’information TF1 INFO. TF1 Pub se positionne sur le retail media avec près de 1 500 segments data activables.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *