Microsoft annonce qu’il procède à la suppression de 10 000 emplois jusqu’en mars alors que ses clients réévaluent leurs dépenses et que le géant américain se prépare à une éventuelle récession et à un ralentissement de sa croissance.
L’ajustement des effectifs touche toutes les équipes et toutes les zones géographiques, avec plus d’impact sur les ventes et le marketing que sur l’ingénierie, a déclaré un porte-parole de la société à CNBC. Ce plan de licenciements est le plus important de Microsoft depuis les 18 000 licenciements qu’il avait annoncés en juillet 2014 à la suite de son rachat de l’activité appareils et services de Nokia.
Microsoft mise sur l’intelligence artificielle générative
Dans le même temps, Microsoft s’apprête à augmenter ses dépenses dans l’intelligence artificielle générative. La société mise sur la jeune société OpenAI créée fin 2015, à l’origine de ChatGPT, un générateur de textes à la volée sur tous les sujets et de Dall-E, créateur d’images à partir d’une description textuelle Le ChatGPT d’OpenAI sera commercialisé par Microsoft via son service Cloud Azure.
Dans le même temps, Microsoft est engagé depuis janvier 2022 dans l’acquisition à 69 milliards de dollars en cash de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzad. Microsoft vise ainsi la place de 3ème éditeur mondial dans les jeux vidéo derrière le chinois Tencent et le japonais Sony.
Satya Nadella, DG de Microsoft, a rendu publique une note à destination de ses employés. Les clients veulent « optimiser leurs dépenses digitales pour faire plus avec moins » et « faire preuve de prudence car certaines parties du monde sont en récession et d’autres en anticipent une » déclare Satya Nadella. « Dans le même temps, la prochaine grande vague d’informatique est en train de naître avec les progrès de l’intelligence artificielle » poursuit-il.
Des embauches dans les domaines stratégiques
Les licenciements affectent moins de 5% des effectifs de Microsoft qui employait environ 221 000 personnes fin juin 2022. Quoiqu’il en soit, Microsoft continuera à embaucher dans des « domaines stratégiques » annonce le DG. Microsoft souffre du ralentissement des achats de PC et de leur équipement en logiciels Windows après l’envol du à la pandémie de Covid-19.
Microsoft supprime 10 000 emplois en s’inquiétant du ralentissement de sa croissance
Satya Nadella, DG de Microsoft