L’usage de l’IA doit être pris en considération par les directeurs financiers. C’est le message porté par la DFCG, association de professionnels qui intervient dans le domaine des directeurs financiers et des contrôleurs de gestion. L’usage de l’IA dans les directions financières apporte un gain de temps. Elle permet aussi une amélioration de la précision des prévisions.
Intervention de Ebru Cornet-Oner, CFO de Microsoft France
A l’occasion d’un événement le 12 mars organisé par la DFCG, on a appris que grâce à l’IA, la marge d’erreur est passée de 1,5 % à 0,2 % chez Microsoft dans ses projections financières, en matière de Forecasting, à l’écoute d’Ebru Cornet-Oner, CFO (Chief Financial Officer) de Microsoft France.
Autre enseignement, la CFO de Microsoft annonce des gains de 50 % à 70 % en productivité sur des opérations de trésorerie et de gestion des risques grâce à l’automatisation des processus. De plus, les équipes sont repositionnées sur des tâches stratégiques, au lieu d’opérations purement transactionnelles.
Toujours selon Microsoft, l’IA ne supprime pas les postes en finance mais redéfinit leur mission. Microsoft observe une mutation des profils, avec un glissement progressif des tâches transactionnelles vers une implication plus stratégique. Chez Microsoft, plusieurs questions sont à l’ordre du jour, avec une réflexion sur le repositionnement de certaines fonctions financières sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Développer des compétences en analyse prédictive
A l’heure où l’IA permet d’automatiser l’analyse descriptive des chiffres, les financiers doivent développer des compétences en analyse prédictive et en prise de décision stratégique. Quant à la fonction FP&A (Financial Planning & Analysis), elle est en pleine redéfinition : doit-elle encore exister sous sa forme actuelle ? Affaire à suivre.