A l’occasion de l’édition 2025 de l’AI Tour à Paris, le 26 mars, Microsoft présente un florilège de clients commençant à employer ses technologies d’IA. Le géant américain pousse en particulier l’usage des agents IA.
Des clients comme Stellantis, Clarins et Doctolib
En octobre dernier, Satya Nadella, patron de Microsoft, avait insisté sur l’usage des agents IA lors d’une conférence où il était présent en personne à La Défense (92) en citant des clients tels que Stellantis, Clarins et Doctolib. C’est de nouveau un événement important que Microsoft organise en ce mois de mars 2025, Porte Maillot, sur le même sujet, au propre étonnement de ses équipes devant un tel rythme sur la thématique de l’IA.
« En six mois, nous avons constaté une véritable explosion des usages » affirme Microsoft
De son côté, Legrand, fournisseur mondial d’équipements électriques, a développé deux agents IA, Gaia et Elia. Ces agents facilitent l’accès aux informations sur les produits et automatisent la création de contenu localisé pour chaque région où l’entreprise propose ses produits. Le développement a été réalisé avec la société de services Artefact. Le projet est piloté par Vincent Wang, Chief Digital Officer du groupe Legrand.
Créer du contenu produit rapidement
Inscription Newsletter
La Revue du DigitalLegrand emploie 38 000 personnes réparties dans 90 pays. Les informations sur ses produits très techniques sont complexes et dispersées. Elles doivent être traduites dans une quarantaine de langues et constamment mises à jour. L’IA générative devient une voie pour créer du contenu produit en quelques secondes afin de permettre aux équipes du service client et des ventes de fournir rapidement les bonnes informations aux clients.
L’agent Elia répond aux questions sur les produits Legrand, rédige du contenu pour les responsables des ventes
Gaia aide à produire des data dans plusieurs langues, au sein des processus de création de contenu. La solution emploie un pipe line de Data , y compris la connectivité avec l’API d’OpenAI sur le Cloud Azure de Microsoft. Gaia est l’abréviation de “Generative AI Agency“. Cet agent doit générer automatiquement du contenu sur les produits en plusieurs langues, afin de compléter les informations manquantes ou de générer de nouvelles informations sur les produits.
Rechercher la documentation d’un produit de Legrand
« Avec Gaia, un client peut rechercher une documentation produit spécifique ou trouver une référence dans la description d’un produit. L’outil guide le client pas à pas dans l’installation des produits » explique-t-on côté Legrand. Le taux de satisfaction est de 83 % pour le contenu généré automatiquement par Gaia.
Elia fournit des instructions étape par étape pour guider les utilisateurs lors de l’installation
Elia récupère aussi des informations sur les produits obsolètes et leurs équivalents actuels. Il génère automatiquement des blocs de contenu SEO pour améliorer le classement des pages produits. Elia couvre progressivement le catalogue de produits Legrand. La rentabilité est prévue pour le début de 2025. Elia et Gaia combinent l’IA et l’IA générative afin de rendre les informations sur les produits plus accessibles et augmenter la productivité des employés.
Cloud Azure chez Scor, spécialiste de la réassurance
Autre cas, Scor, leader en réassurance, utilise le Cloud Azure de Microsoft et ses modèles d’IA générative pour construire une solution destinée à ses experts en souscription et en gestion des sinistres, en permettant d’accélérer les décisions et d’améliorer leur précision. Actuellement, la solution traite environ 10 millions de pages par an, un chiffre que Scor prévoit de tripler d’ici 2026.
Answer Writer, une solution qui automatise jusqu’à 90 % des réponses aux questionnaires réglementaires
Plus classiquement, Microsoft cite plusieurs clients employant ses solutions d’entrée de gamme en IA avec Copilot. Après une phase d’exploration, La Poste étend l’usage de Microsoft 365 Copilot à 2 000 employés répartis entre 14 départements. Le but est de simplifier les tâches administratives, la synthèse des documents juridiques et la génération de code.
Chatbot interne chez l’industriel Alstom
Alstom, poids lourd industriel, a intégré un chatbot interne pour piloter son carnet de commandes plus efficacement, dans le respect des délais et du budget. L’entreprise a également choisi Copilot pour améliorer la productivité des employés dans plusieurs services comme le juridique, les ressources humaines et l’ingénierie. GitHub Copilot est utilisé par les développeurs pour créer du code embarqué, par exemple dans les trains ou les centres de contrôle, ainsi que pour des solutions de signalisation ferroviaire.
Une solution permettant de gagner 1 à 2 heures par semaine
Quant à Amadeus, spécialiste des solutions technologiques pour réserver son voyage, il a déployé 10 000 licences Microsoft 365 Copilot. Le but est de faire gagner du temps, qui est évalué par utilisateur à plus d’une heure et demie par semaine.