A l’occasion de l’événement Choose France, organisé par Emmanuel Macron qui réunit 180 dirigeants d’entreprises étrangères au château de Versailles, le 13 mai. Microsoft annonce un investissement de 4 milliards d’euros en France. L’annonce est faite par Brad Smith, Vice Président de Microsoft.
Des investissements similaires en Allemagne et en Grande Bretagne
Cet investissement concerne les infrastructures informatiques au service du Cloud et de l’intelligence artificielle. L’annonce vient à la suite d’investissements récents de Microsoft similaires à l’étranger, dont l’Allemagne (3,2 milliards d’euros dans les Data Centers et l’IA) et la Grande Bretagne (2,9 milliards d’euros pour les Data Centers et l’IA). Dans ces investissements, Microsoft inclut les coûts d’achat des très coûteux processeurs GPU indispensables pour l’intelligence artificielle générative.
En France, Microsoft va agrandir ses Data centers existants dans les régions de Paris et Marseille, et va en construire un nouveau dans l’Est de la France, près de Mulhouse. La disponibilité d’une électricité nucléaire abondante, donc décarbonée, est citée comme un atout de la France par Brad Smith.
Microsoft procédera également à la formation à l’IA et l’accélération de startups françaises. L’ambition est de former 1 million de personnes et de soutenir 2 500 startups françaises d’ici 2027. « Nous allons construire une infrastructure Cloud et IA d’excellence, accompagner la montée en compétences IA des Français, et accélérer le développement des startups françaises qui utilisent notre technologie » annonce Brad Smith, Vice-président du conseil d’administration et Président de Microsoft.
Une capacité de 25 000 GPU en France en 2025
Microsoft va développer son infrastructure Cloud et IA de nouvelle génération en France. Il dotera l’hexagone d’une capacité allant jusqu’à 25 000 processeurs GPU de dernière génération d’ici fin 2025. A titre de comparaison, Microsoft annonce 20 000 GPU en Grande-Bretagne à l’horizon 2026.
Microsoft étendra ses sites existants dans les régions de Paris et de Marseille et dévoile l’ouverture prochaine d’un nouveau site pour héberger des centres de données de nouvelle génération dans la région Grand Est, au sein de Mulhouse Alsace Agglomération. Cela permettra également aux entreprises et organisations françaises d’accéder plus largement et localement aux services de Microsoft tels que Microsoft 365 et Microsoft Dynamics 365.
Des crédits Cloud chez Microsoft pour 2500 startups françaises
Dans la foulée, Microsoft veut accompagner 2 500 startups françaises d’ici fin 2027 dans leur adoption de l’intelligence artificielle grâce à un nouveau programme : le Microsoft GenAI Studio. Cette initiative combine l’accès à des experts de l’IA, des crédits Cloud et un accompagnement personnalisé, et opportunités de collaboration avec des clients et partenaires de Microsoft en France.
Le Microsoft GenAI Studio se traduira d’abord par un programme sur mesure de 4 mois à Station F, à raison de deux promotions de 15 startups par an sur trois ans, en leur facilitant l’intégration des solutions d’IA. La première promotion débute en septembre prochain. Le programme Microsoft GenAI Studio sera également déployé en régions avec des actions localisées pour favoriser les connexions avec les acteurs régionaux.
1 million de Français formés à l’IA
Microsoft déclare qu’il couple son investissement en infrastructure à un plan de formation qu’il qualifie de massif en intelligence artificielle pour le plus grand nombre. Cela vise la formation de 1 million de Français, d’ici fin 2027, avec un accent particulier sur les demandeurs d’emploi, les étudiants, les PME et les publics professionnels.
Microsoft et ses partenaires – institutions, partenaires de formation, organisations à but non lucratif, universités et organismes d’enseignement supérieur – lanceront de nouveaux programmes de formation axés sur la maîtrise de l’IA pour tous, le développement des compétences techniques en matière d’IA, la compréhension des enjeux de transformation de l’IA et la promotion d’un développement de l’IA sûr et responsable.
Usage d’énergies renouvelables
Afin d’étendre ses activités dans le respect de la protection de l’environnement, Microsoft déclare qu’il couple ses investissements en capital à des investissements dans les énergies renouvelables. L’entreprise cherche à conclure ses premiers contrats d’énergie renouvelable en France. Elle a ainsi signé ses premiers PPA (Power Purchase Agreement ou contrat d’achat d’électricité long-terme signé de gré à gré), ce mois-ci [mai 2024] et projette d’avoir environ 100 MW de nouveaux projets d’énergie renouvelable en ligne en France d’ici la fin de 2024.
L’engagement de Microsoft implique une couverture à 100 % en énergies renouvelables pour les opérations de l’entreprise, y compris ses centres de données, d’ici 2025, un impact positif en eau d’ici 2030, et une certification zéro déchet d’ici 2030.
Microsoft est présent en France depuis 41 ans, en 1983. La société emploie 2100 personnes dans l’hexagone et travaille avec 10 500 partenaires en France.