Meta publie des revenus à la baisse pour son 3ème trimestre 2022 et déclare qu’il apporte des changements importants à tous les niveaux pour fonctionner plus efficacement. L’entreprise de réseaux sociaux – Facebook, Instagram et WhatsApp – fait face à un environnement économique instable qui impacte son activité principale de vente de publicité en ligne. Meta subit en outre la concurrence de TikTok et les restrictions imposées par Apple sur le suivi et le ciblage des internautes sur les iPhones.
Un chiffre d’affaire et un bénéfice en recul
Sur les trois mois finissant en septembre, Meta a réalisé un chiffre d’affaires de 27,7 milliards de dollars. C’est une baisse de -4% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le bénéfice net atteint la moitié de celui de l’année précédente et vaut 4,4 milliards de dollars. Alors que le bénéfice baisse, les coûts de Meta augmentent de +19%. Conséquence, les actions de Meta ont chuté de 17% après l’annonce des résultats.
Dans le même temps, le prix moyen par annonce publicitaire sur les plates-formes de Meta a chuté de -18 % au cours du trimestre, selon David Wehner, directeur financier de Meta, lors de la conférence téléphonique avec les analystes à la suite de la publication des comptes.
La croissance des utilisateurs ralentit
La croissance des utilisateurs de Meta ralentit. Meta déclare 2,96 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur son application principale Facebook à la fin du trimestre. C’est une hausse de +2 % d’une année sur l’autre. Mais l’année précédente, le taux de croissance était de +6%. Mark Zuckerberg annonce qu’Instagram compte désormais plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois et que WhatsApp compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens.
Mark Zuckerberg, comme lors de la présentation des résultats du trimestre précédent, se réjouit de la croissance des formats vidéo courts baptisés « Reels », de 15 secondes, inspirés de TikTok. « Reels continue de croître rapidement dans nos applications, à la fois en production et consommation. Il y a maintenant plus de 140 milliards de lectures de Reels sur Facebook et Instagram chaque jour » déclare le dirigeant. « C’est une augmentation de 50 % par rapport à il y a six mois. Reels s’ajoute au temps passé sur nos applications. Nous pensons que nous gagnons du temps passé sur des concurrents comme TikTok » ajoute-t-il.
Côté réalité virtuelle et métavers, David Wehner annonce que les pertes d’exploitation devraient augmenter de manière significative en 2023. Ces activités sont classées dans l’unité Reality Labs de Meta où l’on trouve les casques de réalité virtuelle et les travaux de préparation du métavers. Reality Labs a perdu près de 3,7 milliards de dollars au cours du 3ème trimestre. Les revenus de l’unité Reality Labs ont également chuté de près de 50 % d’une année sur l’autre au cours de ce trimestre pour atteindre 285 millions de dollars.
Meta à la peine au 3ème trimestre
Mark Zuckerberg, Meta