Le 22 février, le constructeur automobile Mercedes-Benz et Google ont annoncé un partenariat stratégique à long terme pour créer l’expérience numérique de la voiture de luxe de nouvelle génération. Via ce partenariat, Mercedes-Benz va créer sa propre expérience de navigation de marque basée sur les nouvelles données embarquées et les capacités de navigation de Google Maps Platform. Le projet est porté par Ola Källenius, président du directoire de Mercedes-Benz.
Des informations détaillées sur les lieux et le trafic en temps réel et prédictives
Le constructeur automobile de luxe propose l’accès à l’offre géo-spatiale de Google, y compris des informations détaillées sur les lieux, des informations de trafic en temps réel et prédictives, un reroutage automatique, etc. Ces fonctionnalités seront intégrées dans le futur système d’exploitation Mercedes-Benz « MB.OS ». Les clients devraient avoir une expérience de navigation supérieure, grâce à une facilité d’utilisation et des graphismes de haut de gamme sur l’écran haute résolution de la voiture.
Pour enrichir l’expérience utilisateur, l’application YouTube sera intégrée dans le système d’info-divertissement de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz utilisera les données de Google Maps pour activer les fonctions de conduite assistée telles que les ajustements automatiques de la vitesse avant les intersections, les ronds-points ou les virages. Dans un premier temps, Mercedes-Benz donnera à ses clients l’accès aux détails de lieu fournis par Google, avec des informations détaillées sur 200 millions d’entreprises et de lieux à travers le monde, y compris les heures d’ouverture, des photos, des notes et des avis. « Place Details » est disponible à partir d’aujourd’hui dans tous les véhicules équipés de la dernière génération de MBUX sur les marchés concernés.
Améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle de Google
Pour l’avenir, Mercedes-Benz a l’intention d’utiliser les capacités d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique de Google Cloud pour créer, former et déployer rapidement de nouveaux modèles et améliorer l’expérience client. Côté données, Mercedes-Benz a l’intention d’utiliser la plate-forme de traitement de données de Google Cloud pour analyser les données de sa flotte de véhicules. Mercedes-Benz prévoit d’utiliser l’infrastructure de Google pour innover et évoluer en sécurité.
« Notre partenariat avec Mercedes-Benz apporte les technologies de Google Maps Platform, Cloud et YouTube pour créer de nouvelles expériences pour les conducteurs » explique Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet. « En plus de permettre à Mercedes-Benz de concevoir une interface de navigation personnalisée, nous fournirons nos capacités d’intelligence artificielle et de données pour accélérer leurs efforts en matière de développement durable, faire progresser la conduite autonome et créer une expérience client améliorée » conclut-il.