Mercedes-Benz ajoute des capacités conversationnelles à son assistant virtuel MBUX, alimentées par le nouvel « Automotive AI Agent » de Google Cloud.
Une IA conversationnelle bâtie sur Gemini de Google
L’Automotive AI Agent de Google Cloud est construit à l’aide de Gemini sur Vertex AI. Cet agent intelligent est adapté à l’industrie automobile et peut référencer les informations de navigation de « Google Maps Platform » pour fournir aux utilisateurs des réponses conversationnelles plus détaillées et personnalisées sur la navigation, les points d’intérêt, etc.
Mercedes-Benz et Google s’associent pour une recherche conversationnelle basée sur l’IA au sein des systèmes de navigation. Ce partenariat doit permettre aux conducteurs d’avoir des conversations en langage naturel avec l’assistant virtuel MBUX pour obtenir des informations de « Google Maps Platform » sur les points d’intérêt à proximité. Mercedes-Benz est l’un des premiers constructeurs automobiles à utiliser la nouvelle solution « Automotive AI Agent » de Google Cloud.
Google indique que sa plateforme Maps délivre aux propriétaires de Mercedes-Benz des informations actualisées et factuelles sur 250 millions de lieux dans le monde, et que la carte est mise à jour presque en temps réel, avec plus de 100 millions de mises à jour effectuées sur la carte chaque jour.
« Pouvez-vous me guider vers le restaurant gastronomique le plus proche ? »
L’assistant virtuel MBUX est là pour une expérience de recherche et de navigation améliorée afin que les utilisateurs puissent converser naturellement avec l’assistant et obtenir des réponses à des questions telles que : « Pourriez-vous me guider vers le restaurant gastronomique le plus proche pour une expérience culinaire unique ? ».
Les utilisateurs peuvent également poser des questions complémentaires, telles que : « Quel est le plat signature du chef ? » et l’assistant virtuel MBUX peut répondre avec des informations précises et à jour et afficher les détails de navigation via l’interface native du véhicule. La nouvelle expérience sera disponible dans le L’assistant virtuel MBUX, qui sera disponible sur la nouvelle série CLA de Mercedes-Benz plus tard cette année.
L’agent d’IA automobile de Google Cloud doit permettre à l’assistant virtuel MBUX de gérer des dialogues complexes à plusieurs tours et de conserver la mémoire des conversations, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent poursuivre les conversations et les référencer tout au long de leurs déplacements. « Chez Mercedes-Benz, nous cherchons à offrir à nos clients une expérience numérique exceptionnelle » présente Ola Källenius, DG de Mercedes-Benz Group AG.
Obtenir des informations personnalisées en quelques secondes
Le partenariat avec Google Cloud doit améliorer la navigation embarquée, en combinant des données de localisation avec une IA générative. « Lancée avec le nouveau CLA, notre navigation de nouvelle génération permettra aux conducteurs et aux passagers d’utiliser des commandes vocales pour obtenir des informations complètes et personnalisées en quelques secondes » ajoute le dirigeant.
« Notre nouvel agent d’IA automobile aidera les conducteurs à naviguer et à effectuer des recherches avec des assistants embarqués, afin que ces interactions soient plus naturelles et utiles. Ce n’est que le début de la façon dont les capacités d’agent peuvent transformer l’industrie automobile » réagit Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet.
L’agent d’IA automobile de Google Cloud vise à permettre aux constructeurs automobiles d’exploiter l’IA générative et les grands modèles de langage (LLM) pour créer et déployer des expériences d’assistant vocal personnalisées et propriétaires. Automotive AI Agent a été conçu à l’aide des modèles Gemini de Google, qui permettent des capacités de raisonnement multimodal via des interactions vocales en langage naturel et utilise les informations de Google Maps Platform.
Mercedes Benz CLA premier véhicule équipé du nouvel MB.OS
La fonction de recherche et de navigation par points d’intérêt améliorée par l’IA arrive sur la Mercedes-Benz CLA cette année. Il s’agira du premier véhicule équipé du nouveau système d’exploitation Mercedes-Benz, MB.OS. Il est également prévu de déployer l’assistant vocal MBUX sur d’autres modèles de Mercedes.