A l’heure où les bars et les restaurants peinent à trouver de la main d’oeuvre, McDonald’s veut accélérer le recrutement de ses employés en permettant aux candidats de postuler instantanément grâce à un QR code scanné par smartphone depuis un panneau d’affichage. Il s’agit d’une réponse aux besoins de recrutement actuels et une solution facile d’accès pour les personnes en recherche d’emploi.
En France, McDonald’s emploie 75 000 personnes dont 80% ont moins de 30 ans. McDonald’s lance le hashtag #reQRutement avec l’agence de communication Publicis. Les QR Codes capitalisent sur l’iconicité de la marque McDonald’s. On identifie la marque dans le QR code en transformant d’une manière épurée et esthétique les hamburgers et les frites qui sont les produits emblématiques de McDonald’s. Quant au hashtag #reQRutement, il traduit le service du QR Code.
Les emplacements de médiatisation de la campagne publicitaire de recrutement ont été choisis stratégiquement pour laisser suffisamment de temps aux personnes pour postuler, en étant placés sur des arrêts de bus, les quais de gare,… La première vague de la campagne a été lancée en avril et une deuxième vague, plus importante, sera lancée en août 2022.
McDonald’s veut accélérer le recrutement d’employés grâce à des QR codes
On reconnaît le burger et les frites dans le QR Code