Maif veut toucher de nouveaux publics sur les canaux digitaux


Maif annonce déployer sa nouvelle plateforme publicitaire. L’assureur mutualiste va recentrer ses messages autour de la relation avec ses clients en dédramatisant les situations que chacun peut rencontrer.

Maif sur TikTok, Instagram et Snapchat

A cette occasion, Maif va investir davantage les médias digitaux. Il s’agit des réseaux sociaux TikTok, Instagram et Snapchat. Et cela concerne également la télévision de rattrapage et les plateformes de streaming telles que Netflix, Prime Video et Disney +. Cette stratégie s’inscrit dans la logique de revisiter la relation avec ses publics en s’adaptant aux nouveaux usages et aux canaux digitaux.

« Nous opérons un virage dans la communication pour nous adresser plus directement à nos publics, au plus près des aléas de la vie avec cette nouvelle campagne publicitaire » présente Cécile Ribour, directrice communication du groupe Maif. Maif adopte un ton qui sera plus léger et humoristique et montre qu’il répond présent à chaque instant. Des humoristes et des chroniqueurs radio prêtent leurs traits et leur voix aux personnages filaires propres à l’assureur.

En lien avec l’objectif de son plan stratégique, l’ambition de Maif est de toucher de nouveaux publics tout en restant au plus près de ses sociétaires. Les histoires abordées seront un vol de vélo, une panne, un accident de la vie. Les anecdotes sont inspirées d’histoires vraies pour parler au plus grand nombre. Les publicités abordent les interrogations des jeunes actifs, en vulgarisant l’univers assurantiel et se place dans leur quotidien avec un ton décalé et accessible.



Une campagne publicitaire qui reprend les codes de la radio

La campagne reprend les codes de la radio, un média plus intime et de la relation directe pour des millions de Français. La musique est plus enjouée, le timbre de voix est chaleureux, le narratif se veut léger et humoristique. Ces ingrédients doivent permettre d’aborder avec décontraction les préoccupations quotidiennes voire de dédramatiser certaines situations. Maif veut mettre l’accent sur les personnages et leur diversité.

Les personnages filaires des publicités de Maif prennent vie. Pour incarner ces traditionnels personnages filaires employés depuis 2004, Maif fait appel à des chroniqueurs et humoristes de la jeune scène française. Sophie-Marie Larrouy, Laura Domenge, Marine Baousson, Alex Fredo et Ilyes Mela prêtent leur voix et leurs traits, et ont contribué à l’écriture des spots publicitaires, sur la base d’anecdotes inspirées du quotidien.


La campagne est visible du 24 septembre au 3 décembre 2023. Elle comprend 7 spots. Les canaux de diffusion sont les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat), la TV de flux, la TV de rattrapage, les plateformes de streaming (Netflix, Prime Video…) et les podcasts.

4 millions d’assurés sociétaires

Maif annonce 4 millions d’assurés sociétaires pour des services d’assurances de biens, de prévoyance, de santé, d’assistance, d’épargne et de crédit. Maif réalise un chiffre d’affaires de près de 4,5 milliards d’euros en 2022. Régulièrement récompensé en matière de relation clients, Maif est devenu en 2020 une société à mission. Sa raison d’être est de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de placer cette attention au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La direction Data de France Télévisions adopte une organisation « en médaillon »
En 3 ans, l'organisation Data de France TV a profondément muri

La direction Data de France Télévisions adopte une organisation « en médaillon »

Ces trois dernières années, l’organisation Data de la direction du numérique de l’audiovisuel public a été fondamentalement revue. …