LVMH élargit son partenariat avec le chinois Alibaba Cloud afin de développer ses activités en Chine. Les deux groupes travaillent à l’innovation dans le retail et afin de développer des expériences de luxe reposant sur des plateformes. Celles-ci permettront à LVMH d’augmenter sa présence omni-canal, technologique et data en Chine.
Cloud computing et intelligence artificielle
LVMH fait appel aux solutions de Cloud computing et d’intelligence artificielle d’Alibaba. « Ce partenariat global va continuer à élever l’expérience en ligne pour les clients de LVMH dans le monde entier, y compris pour les consommateurs installés en Chine à travers le site Tmall » annonce Eddie Wu, Directeur Général du Groupe Alibaba.
LVMH veut bénéficier des capacités transformatives du Cloud et de l’IA d’Alibaba
Le dirigeant salue l’expertise d’Alibaba, « mondialement reconnue, dans les opérations sur le commerce en ligne ». « Notre collaboration étroite, tournée vers l’avenir, offrira des expériences inégalées à nos clients à travers le monde tout au long de leur parcours » se félicite-t-il.
LVMH intègre l’IA générative d’Alibaba
Dans sa démarche d’innovation, LVMH a commencé à intégrer les capacités d’IA générative d’Alibaba Cloud, notamment Qwen, le grand modèle de langage, « large language model » (LLM) propriétaire d’Alibaba, et Model Studio (Bailian), une plateforme complète de construction de modèles d’IA. Cette intégration ouvre la voie à la création d’applications et de services inédits.
LVMH aura accès à un éventail plus étendu de solutions techniques d’Alibaba Cloud Intelligence
Le partenariat entre LVMH et Alibaba a été lancé en 2019. Depuis, LVMH a mis en œuvre l’outil de gestion des données Dataphin d’Alibaba Cloud pour alimenter « LVMH ATOM China », une plateforme sur mesure, conçue par LVMH, pour fournir des services personnalisés, adaptés à sa clientèle chinoise en expansion.
Développement de modèles d’IA avec les outils d’Alibaba
Par ailleurs, LVMH a tiré parti de la plateforme d’apprentissage automatique (Machine Learning) d’Alibaba Cloud, PAI, pour développer, à l’échelle de toutes ses Maisons, des services personnalisés pour répondre aux besoins et attentes spécifiques de la clientèle chinoise.
De plus, Tmall a été intégré dans le parcours de vente des produits de luxe de Tiffany, Bulgari et Chaumet. LVMH a déjà intégré une trentaine de Maisons au sein du Tmall Luxury Pavilion pour proposer des expériences novatrices telles que l’affichage de produits en 3D, l’essayage virtuel et le live streaming. Les deux partenaires ont également étendu leur collaboration à diverses initiatives omni-canal, notamment des versions digitales de lieux de luxe iconiques, le lancement de nouveaux programmes de fidélité et des conseils personnalisés.