Luxe : Hermès ne comprend rien au NFT selon le créateur des sacs NFT MetaBirkins

Les sacs NFT MetaBirkins

Mason Rotschild, qui se présente comme artiste digital, et qui s’est inspiré du célèbre sac Birkin de Hermès pour créer et vendre des NFT – des objets numériques uniques – de sacs Birkin baptisés MetaBirkins a informé sa communauté qu’Hermès a porté plainte contre lui. Il se déclare prêt à aller en justice et à gagner contre Hermès.

Ce n’est pas une vente de sacs Birkin réels contrefaits

« Je ne crée pas et je ne vends pas de faux sacs Birkin » écrit-il. « J’ai réalisé des œuvres d’art représentant des sacs Birkin imaginaires recouverts de fourrure » se défend-il. Il s’appuie sur le premier amendement de la constitution américaine pour créer et vendre des œuvres d’art qui représentent des sacs Birkin, comme cela a permis notamment à Andy Warhol, de créer et de vendre des œuvres d’art qui représentent des boîtes de soupes Campbell.

Campbell’s Soup d’Andy Warhol

« J’ai aussi le droit d’utiliser le terme MetaBirkins pour décrire fidèlement ce que cet art représente, et de commenter artistiquement ces sacs et la marque Birkin » poursuit-il. « Le fait que je vende cet art en utilisant les NFT ne change pas le fait qu’il s’agisse d’art » dit-il. « Il est clair en lisant la plainte d’Hermès qu’ils ne comprennent pas ce qu’est le NFT ou ce que font les NFTs » souligne-t-il. « Ce ne devrait pas être mon travail de vous éduquer sur les progrès du monde et de la culture de l’art » écrivait-il déjà à Hermès lors d’une réponse précédente à la marque de luxe.

Une discussion informelle aurait pu résoudre le conflit

Mason Rotschild indique avoir reçu au préalable une lettre d’Hermès lui demandant de cesser de réaliser des MetaBirkins. Il avait alors répondu qu’il avait le droit de faire ce qu’il faisait et proposé une discussion informelle avec un représentant d’Hermès en indiquant qu’il pensait que cela suffirait pour régler le conflit. C’est alors qu’Hermès a lancé une action en justice contre lui.

Les NFT de sacs MetaBirkins ne sont plus accessibles sur la place de marché Opensea. Ils ont ensuite été proposés sur la place de marché Rarible, où ils ne sont plus visibles désormais. Un site dédié MetaBirkins a été créé et présente les sacs NFT MetaBirkins. Les NFT MetaBirkins ont été créés sur la blockchain Ethereum. La plainte d’Hermès, enregistrée le 14 janvier 2022, indique que le premier sac MetaBirkins NFT a été vendu le 3 Décembre 2021 pour un prix de 10 Ether, soit 42 000 dollars américains, selon le taux de change de cette crypto-monnaie à cette date. Le site dédié MetaBirkins oriente vers la plateforme Looksrare si l’on souhaite acquérir un NFT.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *