L’Oréal veut tirer parti des données et de l’IA pour nourrir sa croissance

Nicolas Hieronimus, DG de L'Oréal

L’e-commerce poursuit une croissance soutenue chez L’Oréal, le géant des cosmétiques durant le 1er semestre 2021. La croissance du e-commerce atteint +29,2% en tenant compte à la fois des sites en propre de L’Oréal et du chiffre d’affaires réalisé par les marques de L’Oréal sur les sites e-commerce de ses distributeurs.

Croissance du chiffre d’affaires de 16,2% au 1er semestre 2021

Au total, le chiffre d’affaires de L’Oréal sur les 6 premiers mois de 2021 s’élève à 15,2 milliards d’euros, en croissance de 16,2% par rapport au 1er semestre de 2020. « Le marché de la beauté reprend progressivement des couleurs et enregistre une croissance à deux chiffres alors que le contexte sanitaire est toujours incertain » commente Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal.

Alors que la crise sanitaire demeure menaçante, le digital apparait comme un levier d’action indispensable. « Le digital a permis aux marques de recruter, fidéliser et renforcer le lien avec nos consommateurs et nos parties prenantes » ajoute le dirigeant. « Le e-commerce poursuit sa progression, à un rythme plus modéré en raison de la réouverture des réseaux de distribution physique, et représente 27,3 % du chiffre d’affaires » établit-il.

En juin, L’Oréal et Facebook ont signé un accord sur l’usage des essais virtuels (Réalité augmentée sur Instagram)

Les nouvelles technologies moteur de la croissance

Les nouvelles technologies, la donnée et l’intelligence artificielle, seront mobilisées pour porter la croissance des ventes. « L’Oréal se trouve bien positionné pour continuer sur son rythme de croissance d’avant crise, en tirant parti des nouvelles technologies, de la gestion des données et de l’intelligence artificielle pour devenir champion de la Beauty Tech » annonce le dirigeant.

Modiface, filiale de L’Oréal spécialisée dans la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, vient par exemple de signer un accord avec Facebook. ModiFace et AR Spark, la plateforme de réalité augmentée de Facebook, proposent aux acheteurs l’expérience d’un essayage virtuel réaliste. En naviguant sur la page Instagram d’une marque, les consommateurs vont pouvoir essayer un produit avant de l’acheter. Facebook intègrera également l’essayage virtuel de ModiFace à de nouveaux formats publicitaires sur Facebook App.  

Près de 1 milliard d’euros de dépenses publicitaires supplémentaires

Au second semestre 2021, L’Oréal va poursuivre son plan offensif de lancement de produits tout en investissant dans les moyens moteurs adaptés pour alimenter la désirabilité de ses marques. Les dépenses en publicité et en marketing ont sérieusement augmenté au 1er semestre 2021. Elles ont atteint 4,9 milliards d’euros alors qu’elles ne s’élevaient qu’à 3,9 milliards d’euros sur la même période de 2020 qui subissait de plein fouet l’impact de la crise sanitaire. Le montant supplémentaire dépensé en promotion au 1er semestre 2021 s’élève à 965 millions d’euros. Quant aux frais scientifiques de recherche et innovation dans les produits de la marque, ils s’établissent à 489 millions d’euros, c’est-à-dire moins de 10% des frais de promotion de L’Oréal.

A noter que chez L’Oréal, les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général ont été dissociées. Nicolas Hieronimus a été nommé Directeur Général, à compter du 1er mai 2021 et Jean-Paul Agon, jusqu’alors PDG et atteint par la limite d’âge, continue d’assumer la fonction de Président qu’il exerce depuis 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …