Les petits ruisseaux font les grandes rivières. L’Oréal France a réduit de 40% l’impact des émissions de carbone de certaines de ses campagnes de publicité digitale en étant attentif à des paramètres techniques.
Une réduction des émissions de CO2 sans toucher à l’efficacité publicitaire
« Entre le début de la campagne et la deuxième partie de la campagne, optimisée nous avons réduit l’impact CO2 de ces campagnes de 40% sans entamer leur performance média » se félicite Elodie Bernadi, directrice RSE et développement durable chez L’Oréal France. La responsable a témoigné à l’occasion d’un reportage mené par BFM Business, le 30 novembre.
Afin de réduire la consommation d’électricité de la campagne publicitaire, L’Oréal France est intervenu sur des paramètres tels que le choix du réseau Wifi plutôt que de la 4G pour diffuser ses campagnes. L’Oréal a réduit la taille de ses actifs média, c’est-à-dire la taille des vidéos publicitaires émises sur les réseaux. « Il s’agit aussi parfois de choisir les jours, sur lesquels il y a un peu moins de trafic, où les serveurs vont être moins sollicités, le samedi par exemple, parce qu’en semaine les gens travaillent » ajoute la responsable.
Mesure des durées de visionnage et du réseau télécoms utilisé
La mesure de l’impact des campagnes publicitaires a été réalisée par la startup Impact+, spécialisée dans la maîtrise de l’impact environnemental des campagnes publicitaires digitales. La société suit les impressions publicitaires réalisées, les durées de visionnage des vidéos, la consommation électrique associée et les émissions de carbone, selon le terminal de visionnage employé (smartphone, PC ou TV connectée) et le réseau télécoms de diffusion (la fibre optique, l’ADSL, la 4G ou le Wifi).
Luxe
Assurance
Industrie
Banque
Commerce
Transport
Luxe
Assurance
Industrie
Banque
Commerce
Transport
L'événement digital
Lourde sanction de l’entente qui a bloqué la concurrence du e-commerce dans l’électroménager
L’Autorité de la concurrence annonce ce 19 décembre, la sanction, pour un montant total de 611 millions d’euros, d’ententes …