L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, annonce collaborer avec IBM afin d’exploiter l’IA générative pour découvrir de nouvelles perspectives dans les données des formulations cosmétiques.
Révolutionner la formulation cosmétique
« Cette alliance vise à révolutionner la formulation cosmétique » décrit Guilhaume Leroy-Méline, Business Transformation Services CTO chez IBM Consulting France. « Cette alliance met l’accent sur la durabilité et la diversité » ajoute-t-il. L’Oréal apporte son savoir faire en cosmétique et IBM apporte les technologies d’intelligence artificielle pour les découvertes scientifiques. L’Oréal souhaite utiliser des matières premières durables, afin de réduire le gaspillage d’énergie et de matériaux.
Le modèle de base de formulation est considéré comme le premier du genre dans l’industrie
L’objectif est de prioriser des solutions à la fois écologiquement responsables et innovantes. L’Oréal souhaite préserver les ressources naturelles de la Terre, et veut explorer des matières premières renouvelables, issues de sources durables lors du développement de produits de consommation.
Cet effort aidera L’Oréal à atteindre son objectif « L’Oréal for the Future », qui consiste à approvisionner la plupart de ses formules de produits à partir de matériaux biosourcés ou de l’économie circulaire d’ici 2030.
Des produits plus inclusifs, durables et personnalisés
L’accord avec IBM doit permettre d’accélérer le pipeline d’innovation et de reformulation de L’Oréal, avec des produits plus inclusifs, durables et personnalisés, explique Stéphane Ortiz, Responsable Innovation Métiers & Développement Produits chez L’Oréal Recherche & Innovation. « Cette alliance majeure avec IBM s’appuie sur des années d’expertise unique en sciences de la beauté et en structuration de données » présente Matthieu Cassier , Chief Transformation & Digital Officer chez L’Oréal Recherche & Innovation. « Cette alliance ouvre une nouvelle ère passionnante pour notre processus d’innovation et de développement » dit-il.
L’Oréal va extraire les informations utiles de ses données sur les formules et les produits, afin de créer un modèle d’IA
Ces outils permettront aux 4 000 chercheurs de L’Oréal dans le monde de mieux s’équiper au cours des prochaines années. IBM Consulting accompagnera L’Oréal dans son objectif de repenser le processus de découverte de formulations. Comprendre le comportement des ingrédients renouvelables dans les formules cosmétiques aidera L’Oréal à créer des lignes de produits plus durables, plus inclusives et plus personnalisées pour ses clients.
Former des modèles de base d’IA sur un large ensemble de données
Les modèles de base sont un type de modèle d’IA formé sur un large ensemble de données non étiquetées, capable d’effectuer diverses tâches et d’appliquer des informations d’une situation à une autre. Ces modèles ont fait progresser le traitement du langage naturel (NLP). IBM est le pionnier des applications de modèles de base au-delà du langage, dans des domaines tels que la chimie, les séries chronologiques et les modalités géospatiales.
L’IA a le potentiel d’accroître la créativité de L’Oréal dans la recherche de nouvelles formulations cosmétiques
L’Oréal gère un portefeuille de 37 marques internationales. Le groupe emploie 90 000 personnes avec des ventes dans tous les circuits de distribution, l’e-commerce, la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies, les parfumeries, les salons de coiffure, la distribution de marque et de voyage. Le groupe a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 41,18 milliards d’euros. L’Oréal annonce 20 centres de recherche répartis dans 11 pays et emploie une équipe Recherche et Innovation dédiée de 4 000 scientifiques et 6400 personnes dans le Digital.