L’Oréal accélère sur les terminaux dédiés pour la beauté personnalisée

Caméra utilisant l’intelligence artificielle afin de scanner les cheveux

A l’occasion du salon Viva Tech 2023, L’Oréal leader mondial des cosmétiques présente l’étendue sans cesse croissante des terminaux commercialisés afin que ses clientes puissent personnaliser leur beauté, créant autant d’occasions d’une relation personnelle avec chaque cliente et de recueil de données. Dans le même temps, le groupe développe une beauté hybride, à la fois dans les univers virtuels et réels.

Le Meta Profiler permet de photographier la peau de manière précise (Salon Viva Tech 2023)

Des dispositifs alimentés par l’intelligence artificielle


Le Meta Profiler assure un diagnostic de peau en 10 minutes

L’Oréal propose ainsi des outils de diagnostic de la peau et des cheveux, alimentés par l’intelligence artificielle, et permettant de créer une routine de beauté et d’en suivre les apports au quotidien. Côté beauté virtuelle, L’Oréal propose l’usage d’un maquillage virtuel pour une réunion Teams de Microsoft et dans le métavers.

Le Meta Profiler assure une imagerie de la peau dont le grossissement est dix fois supérieur à celui de l’œil humain

L’Oréal propose le Meta Profiler avec Giorgio Armani. Ce dispositif sert à décoder la peau grâce à un diagnostic de haute précision en point de vente en 10 minutes. Si les photos de la peau sont prises rapidement, c’est le questionnaire associé qui prend plus de temps afin de se renseigner auprès de la cliente. L’outil mesure des critères de peau, et délivre une routine de soin Crema Nera sur-mesure associée à des gestuelles d’automassages personnalisées Meta Sculpttm. Le dispositif assure une imagerie de la peau dont le grossissement est dix fois supérieur à celui de l’œil humain.

L’appareil portable reproduit des mesures précises de laboratoire, grâce à 18 LED analytiques et trois modes de capture. L’outil réalise un mode de capture polarisé parallèle pour les rides et la texture de la peau, un mode polarisé croisé pour les troubles de la pigmentation et la qualité du teint et un mode 3D pour mesurer la douceur et la texture de la peau. Les mesures se basent sur un algorithme entraîné à partir de 100 000 captures de peau et associées à un capteur d’hydratation en temps réel.

Une caméra de haute précision chez Giorgio Armani

La caméra de haute précision de Meta Profiler mesure 13 marqueurs cliniques (rides, tâches brunes, rougeurs), qui sont ensuite classés en quatre critères cutanés, structure, teint, équilibre et texture. Ces quatre critères mesurent « l’indice de force vitale de la peau », une mesure qui représente la capacité naturelle de la peau à se régénérer. Le Meta Profiler de Giorgio Armani sera disponible dans les points de vente Armani beauty en Chine, à Hong Kong et en France début 2024. A destination des professionnels, le dispositif devrait être commercialisé aux alentours de 600 €.

K-Scan est une caméra intelligente utilisant l’intelligence artificielle afin de scanner les cheveux et le cuir chevelu

Toujours pour une beauté personnalisée, L’Oréal propose l’outil K-Scan avec Kerastase. Il s’agit d’une caméra intelligente utilisant l’intelligence artificielle afin de scanner les cheveux et le cuir chevelu, établir un diagnostic précis et en suivre l’évolution. K-Scan est un appareil portable utilisant trois types de lumière (blanche, polarisée croisée et UV). Il fournit aux coiffeurs des informations précises sur l’état des cheveux et du cuir chevelu de leurs clients, portant notamment sur leur densité, le diamètre de la fibre capillaire, les pellicules ainsi que le niveau de porphyrine.

Les coiffeurs peuvent ainsi faire des recommandations de produits plus précises et ultra personnalisées pour les traitements en salon et les routines de soins à domicile. À chaque visite, le coiffeur suit l’évolution de la santé des cheveux et du cuir chevelu de son client. K-Scan a été largement testé sur tous les types de cheveux et de cuirs chevelus.

La caméra K-Scan de Kerastase sert à personnaliser les recommandations


Un déploiement mondial en 2024

L’Oréal revendique une plus grande précision et des images à plus haute résolution que les technologies comparables. Elle permet également de visualiser les effets du traitement avant et après le passage au bac, afin que les clients puissent immédiatement en observer les résultats, afin de prouver l’efficacité des services Kérastase. Des tests pilotes ont lieu en Espagne et en Australie en septembre 2023, avec un déploiement mondial en 2024.

3D shu:brow scanne le visage et fait des recommandations grâce à l’outil de réalité augmentée ModiFace

Par ailleurs, L’Oréal propose une imprimante pour les sourcils. L’outil 3D Shu:Brow est un applicateur portable intelligent, pour un usage à domicile. Les clientes peuvent tatouer leurs sourcils chez elles en quelques secondes, en fonction de la courbure naturelle des sourcils de l’utilisateur et de la forme de son visage. 3D shu:brow scanne le visage de l’utilisateur et fait des recommandations grâce à l’outil de réalité augmentée ModiFace de L’Oréal. L’outil dispose de 2 400 minuscules buses et utilise une technologie d’impression d’une résolution de 3 000 gouttes par centimètre. 3D shu:brow a été développé avec la startup coréenne Prinker. Le prix est de 149 $ à 199 $ pour une disponibilité en 2024.

La Roche Posay pour sa part propose Spotscan, un outil de diagnostic dermatologique grâce à l’intelligence artificielle gratuit pour les personnes atteintes d’acné, et disponible sur le site de la marque. L’acné touche 80 % des adolescents et 40 % des adultes. À partir de trois selfies, Spotscan évalue les imperfections, grâce à une banque de 50 000 photos de tous types de peaux et sur la base d’une échelle de sévérité, le score GEA (Global Acne Severity scale), reconnu par les dermatologues. Spotscan ne remplace pas un rendez-vous chez un dermatologue. Il est présenté comme une première étape pour comprendre facilement l’état de sa peau.



Spotscan de La Roche Posay utilise une base de 50 000 photos et 3 selfies

Un outil personnalisé de coloration à domicile

L’Oréal présente enfin Colorsonic, un appareil intelligent qui permet une coloration de qualité salon à la maison. Colorsonic est un appareil portatif léger qui mélange la coloration et l’applique uniformément sur les cheveux, pour un résultat homogène. L’appareil a été conçu conjointement par le Tech Incubateur de L’Oréal avec des centaines de consommateurs, via des tests produits. Une brosse à embout oscillant, se déplaçant 300 fois par minute, couvre les cheveux rapidement, en délivrant la bonne dose de coloration sans couler. Réutilisable, l’appareil est livré avec des gants réutilisables et une cartouche de coloration recyclable.

Le colorsonic possède une brosse se déplaçant 300 fois par minute pour couvrir les cheveux rapidement


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Création par IA : la marque de chaussures Jonak réinvente son héritage avec l’IA d’Imki
La collection capsule “Laces More” de Jonak a été créée avec l'IA générative

Création par IA : la marque de chaussures Jonak réinvente son héritage avec l’IA d’Imki

L’intelligence artificielle fait son chemin dans la mode. A l’occasion du salon de l’électronique grand public CES Las Vegas …