L’intelligence artificielle fiabilise le diagnostic des lésions du genou chez le français Incepto


Dans l’univers très encombré de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale, la start-up française Incepto, créée en 2018, annonce le lancement de son intelligence artificielle d’analyse de l’imagerie du genou par IRM (Imagerie par résonance magnétique). Elle permet la détection et la prise en charge des lésions du genou.

Une solution installée au centre d’imagerie de Soissons

La solution d’Incepto est installée au centre d’imagerie de Soissons. « Nous l’utilisons à la clinique pour l’interprétation de nos IRM du genou. Notre expérience est qu’elle renforce la fiabilité du diagnostic posé par le radiologue » commente le docteur Stephen Binsse, radiologue, de l’AP-HP et du centre d’imagerie Soissons. « Elle permet d’aller droit au but dans son exploration, en identifiant préalablement les lésions potentiellement présentes dans les structures analysées » poursuit-il.


Diagnostic établi par Incepto

Une première étude clinique en cours de publication montre des gains de sensibilité et de spécificité significatifs sur les différentes structures analysées, le ligament croisé antérieur, le ligament collatéral médial, les ménisques médiaux et latéraux. La solution a été mise au point durant 2 ans avec des médecins radiologues du groupe de radiologie 3R, un groupe suisse de radiologie de proximité qui emploie 30 médecins radiologues, et avec des radiologues experts français.  

30 algorithmes différents mobilisés dans l’intelligence artificielle d’Incepto

Cette application est une première pour Incepto qui jusqu’alors mettait à disposition des hôpitaux et centres médicaux des intelligences artificielles médicales via sa plateforme Folio. L’intelligence artificielle développée par Incepto est conçue pour détecter automatiquement les lésions des ligaments, des ménisques et des cartilages. Pour cela, elle emploie 30 algorithmes différents réalisant des tâches telles que la localisation des structures, l’aide au diagnostic, la détection du protocole d’acquisition et des artefacts métalliques, etc. Les algorithmes ont été entraînés sur une base de 25 000 IRMs, multicentrique et multi-machine.

L’intelligence artificielle s’intègre dans le processus de travail du médecin, et doit apporter une réassurance diagnostique au radiologue. Elle permet un gain de temps et facilite la communication avec le patient et les prescripteurs. Les lésions des principales structures anatomiques du genou peuvent être d’origine traumatique ou dégénérative sur les ligaments, les ménisques et les cartilages. Ces lésions sont nombreuses avec 1,5 million d’IRM du genou réalisées chaque année en France.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *