Nouveau gouvernement : l’intelligence artificielle et le numérique raccrochés à l’enseignement supérieur

Clara Chappaz, secrétaire d’Etat, intelligence artificielle et numérique

Alexis Kohler, secrétaire général de la Présidence de la République, a révélé ce samedi 21 septembre, à 20 heures, la composition du gouvernement Barnier. Etonnamment, l’intelligence artificielle et le numérique sont raccrochés au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre d’un secrétariat d’Etat.

Claire Chappaz aux commandes


Clara Chappaz est nommée secrétaire d’Etat, chargée de ces thématiques auprès de Patrick Hetzel, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Jusqu’alors Clara Chappaz était en charge de la French Tech depuis 3 ans en tant que directrice générale de la Mission French Tech. Son nom a été le dernier donné par Alexis Kohler depuis le perron du palais de l’Elysée. On a bien cru jusqu’à la dernière seconde que le numérique n’apparaîtrait pas explicitement dans ce nouveau gouvernement.




Auparavant, Clara Chappaz a été Chief Business Officer de la plateforme e-commerce de revente de mode d’occasion Vestiaire Collective. Côté formations, Clara Chappaz est passée par l’école de commerce Essec et la Harvard Business School.

Clara Chappaz était à la tête de la French Tech depuis octobre 2021

implanter la culture du numérique dans l’enseignement supérieur

Avec cette dépendance du numérique et de l’intelligence artificielle vis à vis de l’enseignement, il semble que le gouvernement Barnier veuille insuffler la maîtrise des nouvelles technologies de l’information dans les formations des jeunes Français.

La précédente secrétaire d’Etat au numérique était sous le pilotage du ministre de l’Economie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il s’agit de Marina Ferrari qui pour sa part est basculée sur l’économie du tourisme dans le nouveau gouvernement.

Une équipe gouvernementale plutôt jeune

Au global, les nouveaux ministres sont essentiellement issus de la droite LR ou du parti de Président de la République. L’équipe est plutôt jeune et compte trente-neuf personnes dont pour beaucoup les noms sont peu connus du grand public. Les secrétaires d’Etat ont été annoncés en même temps que les ministres alors que cela a lieu habituellement en deux phases.

Le poste clé est celui d’Antoine Armand, 33 ans. Il est très jeune pour son ministère sous pression de l’économie, des finances et de l’industrie. Il a été élu député de Haute-Savoie sous la nouvelle étiquette du parti Ensemble d’Emmanuel Macron en 2024. Il succède à Bruno Le Maire. En 2022, il était le rapporteur de la Commission d’enquête sur les raisons de la perte de souveraineté énergétique de la France, créée à l’initiative des LR. 

Sébastien Lecornu reste aux Armées. Il constitue un lien plutôt stable entre Emmanuel Macron, l’armée et Michel Barnier. À l’éducation nationale, Anne Genetet, macroniste, est vice-présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Elle est députée des Français établis hors de France.

Agnès Pannier-Runacher arrive à la transition écologique. Elle est virulente en tant que figure de la gauche dans le parti d’Emmanuel Macron et députée du Pas-de-Calais. Elle a pu vanter comme étant une voie viable à grande échelle de soutenir le réseau électrique français en y connectant les véhicules électriques des particuliers. Elle a également décrit le charme d’arriver sur sa ligne de fabrication lorsque l’on est ouvrier à l’occasion d’un événement organisé par la banque BPI.

Bruno Retailleau, sénateur LR, anciennement proche de François Fillon, prend le ministère de l’intérieur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *