Facebook souhaite rapprocher ses trois principales applications WhatsApp, Facebook Messenger et Instagram. Mais pour le régulateur américain du commerce, la FTC, une telle intégration poserait des problèmes de concurrence.
L’ambition de Mark Zuckerberg était d’achever au plus tard au début de l’année prochaine l’intégration sur une même architecture technique de ses trois principales messageries WhatsApp, Facebook Messenger et Instagram.
A terme, les utilisateurs des trois plateformes devraient pouvoir échanger entre eux, indépendamment de l’application qu’ils utilisent. Une telle intégration comporterait également des avantages pour les clients annonceurs de Facebook. Les régulateurs sont eux en revanche moins enthousiastes.
Pas d’intégration avant la conclusion de l’enquête antitrust
Selon le New York Times, le gendarme américain de la concurrence, la FTC, envisagerait de bloquer le projet de Facebook. L’autorité estime notamment que cette intégration bloquerait tout démantèlement ultérieur de la firme.
- Lire aussi Facebook Pay, solution unique de paiement mobile sur Facebook, Messenger, Whatsapp et Instagram
Or, la FTC n’exclut pas d’imposer au géant des réseaux sociaux de se séparer de certaines de ses applications susceptibles de réduire la concurrence sur le marché. Aucune décision n’aurait cependant été arrêtée à ce stade.
L’enquête antitrust visant Facebook se poursuit. La firme en a confirmé l’existence en juillet dernier. D’autres institutions aux Etats-Unis, dont le ministère de la Justice, enquêtent sur de possibles pratiques anticoncurrentielles de Facebook.
Exclusif stratégie Instagram
L’Oréal plonge dans le web Instagram des tendances beauté
Grâce à une plateforme connectée à Instagram, L’Oréal plonge dans l’univers des tendances beauté sur le web. Elle analyse les images et les informations qui remontent d’Instagram, le réseau clé pour les tendances dans ce domaine. Ce sont 80 000 images qui sont manipulées et regroupées selon divers critères par les algorithmes.