L’internet des objets – ou IoT (Internet of Things) – doit passer à la vitesse supérieure. Pour l’heure, il demeure un univers émietté, abusivement technique, aux solutions qui mûrissent lentement depuis ces dernières années et qui repose trop souvent sur des solutions développées sur mesure pour chaque cas d’application par des ingénieurs spécialisés. Le Salon Sido qui se tient à Lyon les 14 et 15 septembre 2022 sera le moment privilégié afin de mesurer si des progrès ont été réalisés dans ce secteur indispensable à l’optimisation des processus industriels.
Le point sur les réseaux de connexion, les plateformes, la réalité augmentée et la robotique
L’internet industriel comprend aussi bien les réseaux de communication sans fil, les logiciels de plateforme et les processeurs de contrôle-commande, que les outils plus avancés de réalité augmentée destinés à épauler les techniciens de terrain et les robots d’aide à l’humain. Parmi les innovations mises en exergue par le salon Sido, on trouve ainsi Robeau, une solution connectée intelligente de gestion des consommations d’eau et de détection de fuites en temps réel.
La solution de Robeau comprend des capteurs de mesure et une connectivité via le réseau LoRa pour la collecte des données
Pour sa part, Bouygues Telecom poursuit la promotion de son offre de réseau télécoms Objenious by Bouygues Telecom incluant les standards LTE-M et NB-IoT. L’opérateur télécoms indique que les technologies LPWA (Low Power Wide Area Network ou réseau sans fil à faible consommation d’énergie) sont peu énergivores et disposent d’une excellente performance pour les objets enterrés et en intérieur, et qu’elles sont multi-usages et largement déployées à l’étranger. Les réseaux sans fil LTE-M et NB-IoT assureront, à partir de 2024, 50% des nouvelles connexions de l’IoT, indique Bouygues Telecom. Ces fonctionnalités leur permettent également de répondre aux enjeux transverses des secteurs « B to B ». Objenious revendique d’être un opérateur multi-technologies, et d’assurer un accompagnement sur mesure pour la découverte et l’adoption de ces nouveaux réseaux cellulaires. (Objenious by Bouygues Telecom, stand W208)
Des logiciels au plus près des calculateurs de terrain
Quand on parle d’Internet des objets, on est souvent obligé de descendre au plus près des logiciels et des composants électroniques. Lors du salon Sido, on pourra ainsi étudier la nouvelle pile de protocole J1939 Safety Certifiable d’ISIT . Le protocole de communication SAE J1939, utilisé sur le bus de terrain CAN fonctionnant en série, est employé dans de nombreux domaines mettant en œuvre des moteurs et des équipements à orientation industrielle, tels que les véhicules industriels (poids lourds, véhicules utilitaires), les milieux agricole et forestier, la marine, le militaire ou la production d’énergie.
La pile J1939 d’ISIT est disponible en versions mono et multi-voies CAN et permet l’implémentation de plusieurs contrôleurs d’application
On peut citer également Endrich GmbH qui présente sa plate-forme « Endrich-IoT » , lauréate en Allemagne du prix de l’Innovation 2022. Il s’agit d’une solution en Open source matérielle et logicielle afin d’aider les développeurs dans la conception de produits d’IoT avec des délais courts de mise sur le marché. Le concept comprend une série de cartes matérielles de développement avec un accès gratuit aux schémas et aux logiciels, ainsi que des services gratuits tels qu’Endrich Cloud Database et Endrich Visual Gateway. L’écosystème permet de convertir les appareils conventionnels en appareils connectés « intelligents » utilisant la communication LPWA. (Endrich GMBH, stand W116)
La réalité mixte, clé de l’efficacité des techniciens de terrain
Parmi les autres enjeux de l’internet des objets appliqué au monde industriel, on trouve les dispositifs d’aide aux techniciens de terrain. Sur le salon Sido, on trouve par exemple Dimeo, une solution de formation et de maintenance en réalité mixte. Dimeo sert à former un opérateur sur n’importe quelle tâche en quelques minutes, en le guidant par des indications visuelles superposées aux machines et aux environnements réels, grâce à la technologie de la réalité mixte. On peut ainsi digitaliser et rendre interactifs les modes d’emploi, les formations et la maintenance afin de transmettre le savoir-faire en entreprise. La solution permet de créer soi-même des scénarios interactifs, à l’aide d’outils intuitifs. (Innoteo, stand W201)
Touchline Interactive veut aider les opérateurs à réaliser leurs tâches plus efficacement et rapidement
GooRoo facilite le transfert de connaissance, la fluidité et le contrôle des informations terrain, ainsi que la digitalisation des documentations techniques pour les intégrer à tous les outils internes souhaités. L’application fonctionne grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Chaque entreprise cliente est autonome pour définir ses propres gammes opératoires en utilisant un module d’édition simple et intuitif. (Touchline Interactive, stand E207)
Collaboration simplifiée grâce à la réalité augmentée
La réalité augmentée est également mobilisée afin de simplifier la collaboration des équipes avec l’application Synergiz Harbor. Si les équipes sont géographiquement dispersées, qu’elles en ont assez des visioconférences et qu’elles ont besoin d’échanger et de travailler sur des informations métiers nombreuses ou complexes, il est possible de fédérer et de faciliter leur collaboration en adoptant le casque de Réalité Mixte HoloLens de Microsoft et l’application Synergiz Harbor.
Synergyz permettra aux équipes de visualiser et d’échanger en temps réel sur leurs contenus en 3D
La robotisation est également illustrée lors du salon Sido. Husky est un robot mobile autonome délivré par E-COBOT. Il s’agit d’un Cobot mobile intelligent, c’est-à-dire un robot capable d’exécuter des tâches en coopération avec un être humain grâce à son intelligence embarquée. Il a pour vocation d’être l’extension de l’humain pour optimiser les déplacements et le transport de charges au quotidien. Husky vise à réduire les TMS (troubles musculo squelettiques) liés aux manipulations d’éléments roulants ou porteurs et à prendre en charge les kilomètres que l’on effectue dans un magasin. Le but est de recentrer les capacités de l’humain sur des tâches à forte valeur ajoutée. (E-COBOT, stand E208)
Usage des robots autonomes afin de répondre en quasi temps réel
Autre cas, on trouve un système autonome, Reinforcement Learning et Simulation, proposé par Avanade. La société souligne que l’industrie s’équipe de systèmes intelligents pour permettre l’autonomie la plus complète et réagir en quasi-temps réel à des situations complexes sans l’aide directe d’un opérateur. Elle cite les exemples des robots autonomes AMR (Autonomous Mobile Robot) et des AGV (Autonomous Guided Vehicle). Avanade annonce qu’avec la généralisation de l’intelligence artificielle, son optimisation pour fonctionner en périphérie « at Edge » et les simulateurs dopés avec les données des jumeaux numériques, on peut développer des algorithmes, même en low-code, capables de résoudre des problèmes variés, à utiliser directement sur le terrain. (Avanade, stand W110)
Vivoka se veut la solution la plus simple pour créer un assistant vocal
Vivoka affirme que contrairement à la plupart des fournisseurs de solutions vocales, il offre une solution qui s’adapte aux besoins de personnalisation des entreprises, en fonction de leur secteur d’activité. L’interface utilisateur se veut intuitive et facile à utiliser et le workflow est simplifié. VDK Silbo sert à l’utilisateur pour créer simplement une interface vocale embarquée qui inclut toutes les technologies vocales embarquées et multilingues nécessaires à la création d’un assistant. Cela comprend la transcription automatique de la voix, la synthèse vocale, le mot déclencheur, la gestion de la grammaire, la biométrie vocale, etc. On peut ainsi vérifier, intégrer et déployer rapidement son propre assistant vocal. (Vivoka, stand W120)
Près de 25% des exposants proposeront des solutions pour le médical
Le salon Sido Lyon veut rendre accessible aux entreprises les technologies IoT, intelligence artificielle, XR (eXtended Reality ou réalité hybride) et robotique, et favoriser la collaboration homme-machine. Cette année, la santé sera à l’honneur avec un programme de conférences dédiées. Près de 25% des exposants proposeront des solutions à destination du monde médical avec H4D, Modjaw, Synergiz, Cognitive Engines, maxon, Akeoplus, Ayming, Cats, EDDS Design, Faulhaber, Kudelski IoT, Sodira Connect et Wiifor.
Plus classiquement, Sido s’adresse aux industriels, chefs d’entreprises, décideurs stratégiques, responsable innovation, R&D en quête de digitalisation dans leurs processus industriels. Des poids lourds seront présents avec Microsoft, Orange, STMicroelectronics, Avnet Silica. La Région Pays de la Loire, sponsor de l’événement présentera au travers de Proxinnov, plus de 80m2 dédiés aux solutions IoT, IA et Robotique, dont un convoyeur autour duquel plusieurs robots collaboratifs ou cobots simuleront une chaine de production en direct. Braincube présentera sa plateforme IoT et ses solutions de jumeaux numériques à destination de l’industrie.