Des initiatives susceptibles de rendre l’informatique plus durable de manière rentable sont sous exploitées par les entreprises selon les analystes du cabinet Gartner.
Neuf initiatives en moyenne pour réduire les gaz à effet de serre
De nombreuses initiatives existent en matière d’informatique durable mais ce ne sont pas les plus rentables qui sont réalisées. « Les dirigeants ont mené à bien, en moyenne neuf initiatives informatiques durables dans les catégories des centres de données et du Coud, de l’espace de travail numérique, des données et des logiciels. Cependant, les modèles d’adoption de l’informatique durable montrent que les dirigeants ne mettent pas toujours en œuvre les initiatives les plus rentables » déplore Gartner.
200 dirigeants d’entreprise d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie-Pacifique ont participé à l’enquête
Les décideurs pointent les fournisseurs. L’enquête montre que les deux tiers des dirigeants estiment ne pas recevoir de leurs fournisseurs les données de performance en matière d’émissions de gaz à effet de serre dont ils ont besoin. « En raison de ces limitations, certains dirigeants ont du mal à prioriser les initiatives informatiques durables ou à savoir par où commencer » déclare Gartner. « Les décideurs négligent également de prendre en compte les initiatives informatiques durables qui sont peu coûteuses et permettent une réduction modérée des émissions de Gaz à effet de serre. »
Les Data Centers et les espaces de travail numérique en tête des initiatives
Les deux principaux domaines dans lesquels les dirigeants ont mis en œuvre les initiatives informatiques les plus durables sont les Data centers (86 % des répondants) et l’espace de travail numérique (Digital Workplace) (79 % des répondants). Gartner estime que certaines démarches sont plus rentables et ont une faible adoption dans les deux catégories.
« Les dirigeants doivent dimensionner correctement leurs onduleurs »
Le cabinet d’analystes recommande également de revoir les systèmes de refroidissement. « Les systèmes de refroidissement améliorés tels que le refroidissement par immersion, le refroidissement passif et le refroidissement direct sur puce sont également sous-utilisés et peuvent entraîner une réduction significative de la consommation d’eau et atténuer les émissions de Gaz à effet de serre. »
Acheter des terminaux et des serveurs remis à neuf
Autre point, sur le lieu de travail, les dirigeants sous-utilisent la circularité dans le domaine informatique . Seuls 22 % des dirigeants interrogés choisissent d’acheter des matériels remis à neuf pour améliorer la circularité, réduire les déchets et les émissions de Gaz à effet de serre. Gartner relève que de nombreuses entreprises continuent de renouveler leurs appareils en fonction d’une durée de vie prévue fixe, de trois à cinq ans.
Les entreprises pourraient utiliser des analyses pour déterminer le moment optimal de remplacement des ordinateurs
Récemment Amazon Web Services a résolument amélioré les performances en émission en Gaz à effet de serre de son offre Cloud en rallongeant la durée de vie de ses serveurs. Ce qui par rebond améliorait les performances en durabilité de ses clients.