L’impression 3D représente une vraie révolution pour la conception d’objets. On peut s’attendre à la présence d’une imprimante 3D chez les particuliers d’ici 5 ans selon la société Cubeek 3D, filiale du groupe Seica qui commercialise ce type de périphérique.
La technologie d’impression 3D devient accessible aux particuliers. On trouve des imprimantes 3D à moins de 2000 € afin de produire ses propres objets à son domicile. La société Cubeek 3D en a fait la présentation lors du salon Enova qui s’est tenu à Paris, Porte de Versailles, du 22 au 24 septembre.
Il faudra toutefois disposer d’un modèle informatique 3D de l’objet. On peut le réaliser via un logiciel ad hoc. Le format standard est désormais le STL (contraction de stéréolithographie). On peut aussi télécharger sur Internet un fichier STL sur une banque de données, comme Thingiverse par exemple.
L’idée de Cubeek 3D est de rendre l’impression en 3D dimensions à la portée de tous. Les machines vendues par cette société utilisent des matériaux peu onéreux comme le plastique, l’argile ou la cire. Et il ne faut pas plus de « 30 minutes » pour apprendre à s’en servir et lancer sa première impression.
Bon et sinon il y a aussi des imprimantes normales avec des cartouches d’encre pas cher sur cartouches-en-stock.fr
Il existe des imprimantes 3D pas TROP CHER.Il faut le dire vite!