L’île de France accompagne 16 startups lors du CES Las Vegas 2024

Le CES se tient du 9 au 12 janvier 2024 à Las Vegas


Le CES, le Consumer Electronics Show, salon des nouvelles technologies électroniques pour le grand public, se déroule du 9 au 12 janvier à Las Vegas. Les journées presse débutent pour leur part dès le 7 janvier afin que les marques présentent leurs innovations à l’instar de Samsung, LG, Panasonic ou Abbott (laboratoire pharmaceutique américain). Le salon annonce 4000 exposants, 1200 startups et 130 000 visiteurs pour ce qui est sa 57ème édition. Ces chiffres sont toutefois inférieurs à ceux de l’édition de 2020, juste avant la pandémie de Covid.

L’IA générative au coeur des débats


Les tendances 2024 seront l’intelligence artificielle (IA générative, expérience client, alimentation, etc.), la santé numérique et connectée (usage de la télémédecine, des objets connectés), les crypto-monnaies (dans le sport, … ), la mobilité (avec la présence de près de 300 exposants dont Hyundai et Kia pour la première fois), la Foodtech (avec des nourritures alternatives), la réalité virtuelle et augmentée, etc. Le salon affirme son ambition de célébrer l’apport des technologies afin de résoudre les enjeux mondiaux.

Ce mélange d’IA, de TV grand écran, de voitures électriques et de développement durable est également anticipé par le cabinet Forrester Research. « Le CES continuera d’être consacré aux écrans géants de télévision 8K ou microLed, aux gadgets de nouvelle génération, aux ordinateurs plus intelligents et à la présentation des nouveaux prototypes de voitures électriques de Honda, Hyundai et d’autres marques » décrit Thomas Husson, Vice Président et Analyste Principal chez le cabinet d’analystes Forrester en amont du CES 2024. Thomas Husson relève toutefois que le Consumer Electronic Show est de moins en moins axé sur le matériel et les appareils et de plus en plus sur l’IA, les logiciels et les nouvelles expériences intégrées.

De nouvelles expériences pour les consommateurs


L’IA impacte les expériences. « Cette année, il ne fait aucun doute que le rassemblement de l’écosystème technologique à Las Vegas se concentrera sur l’IA généralisée et sur l’IA générative intégrées aux appareils » confirme-t-il. Des grands fabricants de processeurs jusqu’aux marques d’appareils ménagers ou médicaux, le thème principal sera la façon dont l’IA peut permettre de nouvelles expériences invisibles et immersives pour les consommateurs. 


L’impact de l’IA sur l’expérience utilisateur explique cet engouement. « L’IA a, en effet, le pouvoir de remodeler les expériences des consommateurs beaucoup plus vite et dans de nombreux secteurs différents contrairement à l’engouement pour le métavers, où l’innovation se produit encore mais dans les coulisses des univers industriels » estime-t-il. « C’est une raison de plus pour les dirigeants de grandes marques , comme L’Oréal ou Walmart de participer à la conférence CES. L’omniprésence de la technologie dans la vie des consommateurs obligera de plus en plus les marques à innover plus rapidement et à prendre le pouls du paysage technologique de demain » annonce-t-il.

Pour Forrester, l’accent sera mis cette année lors du CES 2024 sur les technologies vertes et climatiques, GreenTech et ClimateTech, avec des startups innovantes, et aussi avec des marques plus traditionnelles, notamment dans le domaine de la maison et des transports, qui présenteront de nouvelles solutions plus durables ou plus efficaces en énergie. « Cela suffira-t-il ? C’est peu probable, mais c’est un petit pas dans la bonne direction. La prochaine étape consisterait à intégrer les principes de responsabilité environnementale et d’économie circulaire dans la conception même des nouvelles technologies et des nouveaux produits. Nous n’en sommes pas encore là » regrette-t-il.


16 startups très diversifiées accompagnées par l’île de France

La région île de France pour sa part sera présente avec 16 startups très diversifiées intervenant dans la géolocalisation, les cosmétiques, la cyber sécurité, le paiement, le transport, l’éducation, les capteurs 3D, la récupération de chaleur des ordinateurs, l’alimentation et la santé.

Arthis : avec une application de réalité augmentée conçue pour améliorer les expériences quotidiennes en intégrant des éléments de virtualité dans la réalité grâce à la géolocalisation.

Beautigloo : présentera une nouvelle génération d’appareils destinée à faciliter les routines de soin. Sa technologie assure un environnement de conservation adapté aux cosmétiques.

Brain Security : propose des formations de sensibilisation à la cybersécurité innovantes grâce aux neurosciences et aux sciences comportementales. 

Delupay : est une alternative aux paiements par carte bancaire sous la forme d’une appli mobile. Elle se veut plus rapide, plus sécurisée, plus écologique et plus juste. La solution est gratuite. 

Enchanted Tools : dévoilera « Mirokaï », des personnages robotiques aux performances conçues pour le domaine de la logistique sociale.

EX9 : solutions de transport autonomes et écoresponsables pour déplacer des remorques, conteneurs et palettes sur des sites logistiques.

Glaaster : une intelligence artificielle qui adapte des programmes scolaires pour les enfants atteints de dyslexie en transformant les devoirs en jeux.

Iridesense : LiDAR multi-spectral 3D, un capteur 3D fabriqué en France et qui révèle la composition chimique des objets à une longue distance. 

Leviia : solutions de stockage de données sécurisées pour améliorer la protection au meilleur prix à destination des particuliers et des entreprises.

Music Unit : un studio de création musicale et sonore spécialisé en audio 3D. Ses activités s’articulent en 3 axes complémentaires : production, installation et technologie.

Qarnot Computing : infrastructure de réseaux informatiques qui cible la réutilisation de la chaleur émise par les ordinateurs, afin de réduire l’empreinte carbone des data centers.

Snowpack : technologie VIPN qui protège les organisations et les particuliers des cyberattaques sur Internet en rendant « invisibles » leurs activités et services.

SquareMind : solution d’imagerie médicale et d’intelligence artificielle pour le dépistage des cancers de la peau.

Le Papondu : pour faire des omelettes sans casser d’œufs grâce à des alternatives 100 % végétales. 

The Sorority : 1re communauté et application d’entraide internationale sécurisée face aux situations de violence, de harcèlement et d’insécurité.

Zoe Care : assistant invisible qui préserve la bonne santé des seniors avec une simple application qui détecte les chutes, identifie les comportements anormaux et réalise une analyse approfondie de l’activité journalière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *