Ligne Roset, éditeur-fabricant-distributeur français de mobilier contemporain assure l’authenticité de ses produits en adoptant le premier certificat pour l’ameublement dans la blockchain.
Envie de réinventer l’expérience client
C’est une évolution qui vise à réinventer l’expérience client. Pour cela, Ligne Roset annonce faire appel à Trust-Place, spécialiste de la traçabilité et de la data post-achat. Le canapé vedette de Ligne Roset est doté d’un passeport digital. La réglementation européenne prévoit la mise en place d’un tel dispositif.
Désormais, chaque canapé Togo sera équipé d’un identifiant unique et d’un passeport digital sécurisé
Point clé, Ligne Roset entend lutter contre la contrefaçon. Le passeport digital sécurisé associe un identifiant unique du produit via un QR code et son propriétaire. Chaque canapé Togo est désormais immédiatement vérifiable via une application mobile dédiée, permettant aux clients de s’assurer de son authenticité, et à Ligne Roset de protéger sa réputation.
Le passeport sera transférable dans un second temps
Ce passeport digital est une carte d’identité du produit. Il permet d’authentifier le canapé et d’enregistrer sa propriété de manière sécurisée. Le passeport pourra dans un second temps être transféré en cas de revente ou de transmission, ce qui donnerait à chaque produit un historique clair et traçable.
« L’authenticité et la transparence sont au cœur de notre stratégie de développement »
Le passeport digital vise à donner également accès à un univers de services premium et d’interactions personnalisées avec Ligne Roset. Les propriétaires de canapés Togo auront un accès direct à une gamme de services après-vente, d’événements privés, et d’expériences inédites, via l’application mobile dédiée lancée par la marque pour l’occasion.
Des nouveaux services associés au certificat de propriété
Ligne Roset imagine mettre en place au fil du temps et au travers de ce nouveau canal de nouveaux services premium comme des réparations et entretiens personnalisés, afin d’accompagner ses clients tout au long de la vie de leur produit, via l’application, prolongeant ainsi la durée des produits tout en préservant leur qualité d’origine.
Les propriétaires ayant activé leur passeport digital pourront accéder à des avantages spécifiques
« Notre ambition est de redéfinir l’expérience client, en dépassant le simple produit pour offrir un véritable écosystème de services » annonce Antoine Roset. « Ce passeport digital est le point d’entrée vers un nouveau modèle d’interaction entre Ligne Roset et ses clients, basé sur la transparence, l’engagement et la personnalisation » dit-il.
Mieux comprendre les attentes des clients après l’achat
La plateforme Trust-Place sert à garantir l’authenticité des produits et à suivre leur usage tout au long de leur cycle de vie. Cela doit permettre à Ligne Roset de collecter des données essentielles pour mieux comprendre les attentes et les comportements de ses clients après l’achat. Cette connaissance approfondie doit permettre à la marque de créer des services sur mesure, d’anticiper les besoins futurs et d’établir une relation de long terme avec ses clients.
Ligne Roset souhaite pouvoir adapter ses offres et proposer des expériences plus personnalisées
Trust Place souhaite aider Ligne Roset à décoder les comportements d’utilisation, les niveaux de satisfaction et même les émotions non exprimées des clients après leur achat. Le but est de transformer chaque interaction en une opportunité de renforcer la relation. « Nous ne nous contentons pas de vendre des produits, nous créons des expériences uniques et durables pour nos clients » retient Antoine Roset.
Le canapé Togo vendu à 1,5 million d’exemplaires depuis 1973
Le canapé Togo est né en 1973, créé avec le designer Michel Ducaroy. C’est une assise de mousse et de housse confortable. Ce siège s’est vendu à 1,5 million d’exemplaires. L’entreprise Ligne Roset a été créée également en 1973. Cette entreprise familiale fondée par Jean Roset possède un grand réseau de distribution avec 700 lieux de vente répartis dans 70 pays. Ligne Roset a fait appel à Jean Nouvel, Inga Sempé, Philippe Nigro ou les frères Bouroullec pour le dessin de ses meubles.