LightOn décroche un contrat d’IA générative auprès du consortium militaire Europrop

Europrop International est à l’origine du moteur TP400-D6 destiné à l’avion militaire Airbus A400M

Le consortium Europrop International (EPI) annonce faire appel à LightOn pour le déploiement de sa solution d’IA générative Paradigm. Ce contrat doit permettre aux équipes d’Europrop de disposer d’un moteur de recherche optimisé, souverain et sécurisé, afin de répondre aux enjeux de confidentialité des données dans le secteur de l’aéronautique et de la défense. Cette application de moteur de recherche et d’IA générative de type RAG rappelle le cas d’usage développé chez TotalEnergie.


La solution combine l’IA et les technologies de recherche

Europrop International est un consortium des principaux motoristes européens. Il est à l’origine du moteur TP400-D6 destiné à l’avion militaire Airbus A400M. Paradigm est développé par LightOn. Cette solution combine l’intelligence artificielle et les technologies de recherche pour transformer la gestion des connaissances. La solution sera déployée dans l’infrastructure d’Europrop International pour garantir la confidentialité des informations sensibles.

Europrop International GmbH (EPI) est un consortium fondé par les quatre principaux motoristes européens que sont MTU Aero Engines, Safran Aircraft Engines, Rolls-Royce et Industria de Turbo Propulsores. Le consortium annonce son intention de déployer la plateforme d’IA générative Paradigm auprès de l’ensemble des équipes.

Interrogation d’une vaste base de données

Europrop International a pour mission de fabriquer, développer et commercialiser le turbopropulseur TP400-D6 destiné à l’avion de transport militaire A400M d’Airbus Defence and Space. Avec Paradigm les équipes d’Europrop International pourront interroger une vaste base de données, tout en ciblant la confidentialité des informations sensibles.

Paradigm est une plateforme d’IA générative développée par LightOn. Elle associe de l’intelligence artificielle et les technologies de Retrieval Augmented Generation (RAG). Cette technologie sert à interroger des bases de données complexes et volumineuses, tout en visant des réponses précises et contextuelles pertinentes.



Installation de la solution dans les infrastructures des entreprises

L’un des atouts majeurs de la solution réside dans sa capacité à être installée au sein de l’infrastructure des entreprises (on premise, Air Gapped). Cela doit assurer ainsi un contrôle total sur les données utilisées. Paradigm vise une interaction fluide et efficace avec des données non structurées, transformant la gestion des connaissances dans des secteurs complexes comme l’aéronautique et la défense.


Les employés d’Europrop International souhaitent disposer d’une solution de recherche d’entreprise souveraine répondant aux enjeux de confidentialité propres à leur industrie. L’IA générative est employée pour optimiser la recherche de données et faciliter l’accès aux informations stratégiques sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour innover.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La direction Data de France Télévisions adopte une organisation « en médaillon »
En 3 ans, l'organisation Data de France TV a profondément muri

La direction Data de France Télévisions adopte une organisation « en médaillon »

Ces trois dernières années, l’organisation Data de la direction du numérique de l’audiovisuel public a été fondamentalement revue. …