L’IA générative, mobilisée en trois saveurs chez Auchan

Samir Amellal, Chief Data Officer et DSI, Auchan Retail, 14 décembre

L’intelligence artificielle générative est mobilisée chez le poids lourd de la grande distribution Auchan qu’il s’agisse des RH, des centres d’appels ou de la migration vers le Cloud, en attendant d’autres cas d’usage. C’est ce que décrit Samir Amellal, Chief Data Officer et DSI d’Auchan Retail, membre du Comex.

Usage surtout d’une solution Open Source de Facebook et des solutions d’OpenAI et Google

Côté solutions d’IA générative, Auchan fait appel à trois fournisseurs. Il s’appuie beaucoup sur Llama, la solution Open Source de Facebook, qu’il essaie de déployer en interne pour des enjeux de souveraineté. Le distributeur emploie également un petit peu d’OpenAI, le créateur de ChatGPT, et un petit peu de Google Bard et Vertex. Il faut rappeler que Auchan a migré sa grande plateforme e-commerce sur Google Cloud et travaille toujours à l’optimiser.

« Il y a des métiers sur lesquels on sera tellement plus productifs que l’on en aura beaucoup moins besoin« 

« L’IA générative touche à tous les publics. L’impact sur la façon de travailler va être important » pense Samir Amellal. Il a pris la parole à l’occasion de l’événement de la Retail Tech organisé le 14 décembre, pour décrypter le e-commerce. S’il ne voit pas quels métiers vont disparaître, il pointe que des métiers  seront moins nécessaires. « Je pense qu’il y a des métiers sur lesquels on sera tellement plus productifs que l’on en aura beaucoup moins besoin » dit-il.

Pour lui, l’impact va être significatif. Il prévient que l’IA nécessitera de revoir certains processus. « Souvent on a l’impression que les IA vont venir s’intercaler dans des processus métiers préexistants.  En réalité, souvent on doit refondre le processus métier et revoir sa façon de travailler » alerte-t-il. Samir Amellal voit l’IA générative en train d’impacter certains métiers, les RH, le juridique, etc. Un cas d’usage concerne les RH afin de renseigner les employés sur leurs droits en cours, par exemple sur  leurs congés.



Répondre aux questions du salariés sur ses congés

Le cas d’usage dans les RH était d’ailleurs évoqué dans des termes similaires récemment par le groupe Bouygues. « On est en train de déployer des solutions par exemple en RH, il y a plein de gens qui ne savent pas combien de congés il leur reste, et qui posent la question au lieu d’aller regarder dans les outils, qui ne connaissent pas les règles du telé-travail, etc. Déployer une IA générative pour répondre aux questions c’est très facile. L’IA va se connecter au compte RH du salarié » décrit Samir Amellal.

« Les opérateurs pourront poser la question en langage naturel plutôt que dans des FAQ »

Ces questions RH seront traitées via le portail Mesh qu’Auchan vient de déployer. C’est un moteur de recherche un peu à la Netflix où l’on entre une demande et on reçoit tout ce qui rapproche de près ou de loin à ce que l’on cherche. « Dans ce même portail, on a décidé d’ajouter un dispositif pour poser des questions en langage naturel, pour poser ce genre de questions RH » précise le responsable. D’autres cas d’usage que les RH vont arriver prochainement. Il y a ainsi les opérateurs de call centers. « Ils doivent parfois naviguer dans des FAQ pour trouver la réponse ou creuser un peu. Là ils pourront poser la question en langage naturel » présente le Chief Data Officer.

Il y a d’autres aspects. L’IA générative est employée dans le cadre de la rénovation des applications et de la migration vers le Cloud réalisée par Auchan. « On fait réécrire notre documentation par des IA qui vont analyser (parser) le code, et qui vont produire de la documentation » annonce le responsable. « Là c’est très très précieux parce que l’on doit faire du reverse engineering à de nombreux endroits pour pouvoir migrer des solutions, les réécrire, quand on fait un ‘Move to Cloud’ » souligne-t-il. L’IA générative permet d’aller plus vite dans la transformation IT car les systèmes historiques (legacy) sont mal documentés et Auchan les fait documenter par des solutions d’IA génératives.




L’IA générative permet de gagner énormément de temps

L’équipe informatique fait le plus souvent ou autant que se faire se peut du ‘refactoring’, c’est-à-dire qu’elle ne va pas faire du ‘lift and shift’ c’est-à-dire prendre un applicatif tel quel et le remettre dans le Cloud à côté. Elle va devoir le réécrire pour en tirer parti dans le Cloud. « Pour faire cela, il faut comprendre comment cela a été conçu, cela prend beaucoup de temps, donc grâce à l’IA générative cela nous permet de gagner énormément de temps » conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *