L’IA générative met sous pression les réseaux d’Orange qui s’associe à la startup Mistral

Christel Heydemann, DG d'Orange mise sur Mistral pour une IA souveraine

Orange et Mistral AI annoncent un partenariat stratégique. Ce contrat prévoit l’usage des technologies de Mistral AI pour optimiser les infrastructures réseau de l’opérateur télécoms. Une collaboration de recherche est enclenchée.  De plus, Orange souhaite proposer des produits d’IA de Mistral à ses offres destinées aux clients professionnels et entreprises.

Pression supplémentaire sur les infrastructures réseau d’Orange

En 2025, les IA génératives omni-modales intègrent et analysent des données de diverses natures, voix, données, images et vidéo afin d’interagir avec les utilisateurs. Dans ce contexte, les infrastructures d’Orange vont devoir évoluer pour garantir une qualité réseau ad hoc et une latence minimale, proche du temps réel. Cela ouvrira la voie à l’IA agentique, pour des interactions et des décisions instantanées.

Orange veut concevoir la meilleure infrastructure réseau pour l’IA. Les équipes de recherche et de développement d’Orange travailleront avec celles de Mistral AI dans un esprit d’open innovation. Elles évalueront l’impact sur les réseaux de télécommunications de l’usage massif, à grande échelle, de l’IA dans le monde. Elles définiront des feuilles de route technologiques pour construire les réseaux de demain, relever les défis liés à la connectivité et à la disponibilité des processeurs GPU nécessaires pour les algorithmes de l’IA générative. L’enjeu pour Orange est d’assurer à tous les clients un accès fluide et efficace aux solutions d’IA.

Amélioration des performances du réseau actuel grâce à Mistral

En complément des projets de recherche, cette collaboration se concentrera sur l’utilisation de l’IA pour améliorer les performances du réseau actuel.  En intégrant les technologies de Mistral dans son infrastructure, Orange veut optimiser, par exemple, la gestion intelligente du trafic dans ses réseaux, les solutions de maintenance prédictive et de réparation. L’utilisation de l’IA Mistral AI doit générer un gain d’efficacité et de compétitivité pour l’opérateur télécoms.


Parallèlement, de nouveaux services personnalisés basés sur l’IA pourront être développés pour les 300 millions de clients d’Orange à travers le monde. La collaboration entre Orange et Mistral prévoit l’intégration de l’assistant conversationnel « Le Chat Pro » et du LLM Codestral, dans les offres de services d’Orange.

Offre d’IA souveraine pour les clients entreprise d’Orange


Orange enrichira son offre d’IA générative de confiance, « Live Intelligence », avec une solution clé-en-main utilisant Codestral, le LLM conçu par Mistral AI et hébergé sur les infrastructures d’Orange Business. Avec cette offre, Orange met en avant une souveraineté complète des entreprises sur leurs données et leurs processus. Orange proposera l’assistant « Le Chat » en option des abonnements Mobiles Pro.

« Cette collaboration intègre pleinement la dimension recherche » se félicite Christel Heydemann, DG d’Orange. « Cette collaboration va favoriser l’adoption massive de l’IA et permettre son plein potentiel à travers des réseaux de haute performance, adaptés aux conversations en temps réel » annonce la dirigeante. « Cette collaboration stratégique vise à intégrer l’IA dans les opérations, les services et les initiatives de R&D d’Orange » complète Arthur Mensch, CEO de Mistral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *