L’IA enclenchée pour la maintenance prédictive des navettes ferroviaires transmanche

Navette auto de Getlink, maison mère d'Eurotunnel, pour le tunnel sous la manche

Getlink, maison mère d’Eurotunnel, déploie l’IA au service de la maintenance prédictive pour sa flotte de navettes ferroviaires transmanche.

Getlink a missionné la société de conseil Ekimetrics depuis 2023 pour identifier et développer des cas d’usages de l’IA qui améliorent la disponibilité du matériel roulant et limitent leur immobilisation en atelier de maintenance. Getlink indique désormais mieux détecter les signaux faibles et parvenir à diviser par deux la survenue d’anomalies techniques.


400 trains par jour sous la Manche


Eurotunnel est le gestionnaire de l’infrastructure du Tunnel sous la Manche et l’opérateur d’un service de navettes ferroviaires entre Folkestone au Royaume-Uni et Calais en France. Cette infrastructure fonctionne 24h sur 24h, 7 jours sur 7, et accueille 400 trains par jour.

En 2023, Getlink décide d’élaborer un plan d’action basé sur l’IA, centré sur la maintenance prédictive du matériel roulant

Afin de fiabiliser le service de navettes ferroviaires, avec 5 départs par heure, Getlink s’est intéressé aux conditions de l’optimisation de son matériel roulant. En 2023, le groupe a choisi Ekimetrics pour élaborer un plan d’action basé sur l’IA, centré sur la maintenance prédictive du matériel roulant.

Il y a 5 départs de navette par heure sous la Manche

« Notre enjeu c’est de rendre la traversée transmanche de nos clients la plus fluide possible » présente Denis Coutrot, Chief Data Officer de Getlink. Dès lors, il faut préserver les navettes ferroviaires. « L’IA a naturellement trouvé sa place dans nos processus de maintenance, avec pour objectif d’anticiper les potentielles anomalies pour garantir la qualité de notre matériel roulant » ajoute-t-il.

Une douzaine de cas d’usage prioritaires de l’IA

L’objectif en 2023 était clair : développer une feuille de route détaillant les cas d’usage prioritaires et les solutions technologiques nécessaires à leur mise en œuvre. Une douzaine de cas d’usage prioritaires ont été définis, basés sur l’analyse approfondie des incidents historiques et des coûts engendrés par les pannes. Cette analyse a permis de concevoir des solutions sur mesure, notamment en matière de détection d‘anomalies et de maintenance préventive. 

La détection des freins serrés est un problème récurrent dont les coûts annuels chez Eurotunnel peuvent atteindre 1,2 million d’euros

Un premier cas d’usage aux résultats probants est la détection des freins serrés. Ce premier cas d’usage mis en production en janvier 2024 concerne la détection des freins serrés. C’est un problème récurrent dans le secteur ferroviaire dont les coûts annuels chez Eurotunnel peuvent atteindre jusqu’à 1,2 million d’euros. Ekimetrics a développé un algorithme. Getlink a ainsi pu détecter une vingtaine de situations susceptibles d’occasionner des besoins de maintenance en lien avec des freins serrés et réagir rapidement pour améliorer la disponibilité du matériel roulant.

« Ce premier succès nous permet d’envisager la suite avec optimisme, en élargissant l’application de l’IA à d’autres domaines du matériel roulant. Il y a le suivi des auxiliaires de locomotives ou l’optimisation des stocks de pièces de rechange » déclare Denis Coutrot. « La maintenance prédictive est désormais une réalité chez Getlink » ajoute-t-il.

Bâtiment de maintenance des navettes (Photo Eurotunnel)

Un assistant en IA générative pour consulter la réglementation ferroviaire

En parallèle, Getlink a fait développer par Ekimetrics un premier assistant basé sur l’IA générative visant à offrir aux équipes la possibilité de consulter rapidement l’ensemble de la réglementation ferroviaire du tunnel sous la Manche, et qui sera étendu à l’ensemble de la documentation d’Eurotunnel en 2025.

Getlink a une feuille de route financée à hauteur de 2,5 millions d’euros jusqu’à fin 2025

La démarche ne s’arrête pas là. Avec une feuille de route financée à hauteur de 2,5 millions d’euros jusqu’à fin 2025, Getlink prévoit de déployer de nouveaux cas d’usage autour de l’IA, allant du contrôle de gabarit des navettes par analyse vidéo jusqu’à la mise en place d’un assistant de type IA générative dédiée aux activités de maintenance. L’objectif est de réduire de 15% les pannes d’ici 2026, afin de garantir un service fiable et continu pour les clients d’Eurotunnel.

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de transformation digitale de Getlink, avec l’utilisation de technologies dédiées à la gestion des données. « Nous avons réussi à construire une architecture robuste, en mesure de soutenir nos ambitions à long terme en matière d’IA et de data science », conclut Denis Coutrot.

La SNCF se rapproche de Polytechnique pour accélérer sur l’IA et ses problématiques récurrentes Lire l’article

Une concession jusqu’en 2086

Getlink SE est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone et Calais. Depuis son inauguration en 1994, près de 500 millions de personnes et plus de 102 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre voit passer un quart des échanges entre le continent et le Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *