Les sociétés innovantes dans les technologies à destination du monde agricole se retrouvent lors de l’événement LFDay de la ferme digitale le 21 mai à Ground Control, Paris.
Mobilisation de l’IA et des données au service de l’agriculture
L’intelligence artificielle et les données sont mobilisées afin de répondre aux enjeux multiples du monde agricole. On trouve ainsi des outils d’aide à la décision pour gagner en rendement et en durabilité. Abelio propose un outil qui délivre des conseils pour la gestion des cultures, des cartes de modulation et de détection créées grâce à l’agrégation et l’analyse de données via une intelligence artificielle.
La solution d’Abelio s’appuie sur des données agro-météo, des drones, des capteurs et l’imagerie satellitaire
La vidéosurveillance intelligente d’AIHERD est spécialisée dans la gestion des vaches laitières. Via des caméras à haute-définition et des algorithmes de vision par ordinateur, le système surveille en temps réel le comportement des animaux à l’intérieur de l’étable.
Gestion de la reproduction et détection des pathologies
De plus, AIHERD sert à améliorer la gestion de la reproduction des vaches laitières. Les algorithmes de vision par ordinateur analysent le comportement des animaux, fournissant des données sur les périodes de chaleur, les cycles de reproduction et les meilleures périodes d’insémination. D’autre part, le système relève les signes précurseurs de pathologies dès les premiers symptômes.
Les caméras captent des comportements inhabituels, des variations dans l’alimentation ou le mouvement
Aisprid emploie des ingénieurs spécialistes de la robotique, de la vision et de l’intelligence artificielle qui adaptent ces technologies pour le monde végétal et vivant. Aisprid revendique la plus importante flotte de robots autonomes en serre de tomates déployée en 2023. La société propose une robotique de haute précision sur l’effeuillage de plants de tomates produites sous abris.
Gérer les ressources en eau
Quant à Aquasys, il fournit des services numériques en mode SaaS dédiés à la gestion des ressources en eau. La société utilise les données du grand cycle de l’eau et des algorithmes, tels que l’intelligence artificielle, pour assurer la continuité hydrique et intégrer l’empreinte hydrique dans la comptabilité de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les solutions Aquasys ciblent les services publics de l’eau, l’agriculture irriguée et les grands groupes industriels.
Hiphen travaille sur l’analyse d’images de plantes depuis 2014
Hiphen dispose de pipelines de traitement de données pour les robots autonomes, les drones, les appareils portables et les satellites. Hipjen recommande les capteurs qui répondront aux besoins spécifiques.
D’autre part, côté données géo-spatiales, SpaceSense propose une IA géo-spatiale simplifiée. Elle sert à créer des solutions d’IA géo-spatiales évolutives en quelques minutes, avec la plateforme Python de SpaceSense. Le but est de créer des produits complexes plus rapidement, sans tracas et à grande échelle.
Production de crevettes sans antibiotiques
Agriloops, pour sa part, a développé une technologie pour le marché de la crevetticulture. Basé sur les principes de l’économie circulaire et associé à différentes briques technologiques venant de l’industrie (automatisation, monitoring vidéo) et du digital (IA, modèle prédictif), le modèle promet de pouvoir produire une crevette locale, zéro congélation, zéro antibiotique et éco-responsable. Enfin, Weenat apporte des données essentielles sur la météo, le sol et les plantes. Des informations clés pour aider à anticiper les aléas climatiques et à optimiser la gestion de son exploitation agricole.