Afin d’améliorer les processus de maintenance des wagons de transport de marchandises, la Direction industrielle de la SNCF Voyageurs a recours à l’intelligence artificielle (IA) afin de détecter la présence d’amiante. « Quand la solution nous indique qu’il n’y a pas d’amiante sur un wagon, nous pouvons lui faire confiance à 100 %. Elle ne s’est jamais trompée » présente Patrick Munsch, responsable maintenance et Ingénierie Wagons chez SNCF Voyageurs.
Un taux de faux positifs inférieur à 1%
« Et lorsque la solution signale une présence d’amiante, le taux d’erreur est inférieur à 1 %. Cet outil apporte un véritable confort au quotidien, permettant de gagner en temps, en sécurité et en productivité pour nos équipes » poursuit-il. Les personnels, soudeurs, chaudronniers, industriels, sont formés à l’outil en moins de deux heures. Il suffit de prendre une photo via un terminal mobile et de lancer l’analyse, les résultats sont donnés en quelques secondes.
« Nous comptons environ 100 utilisateurs au quotidien » ajoute-t-il. Lors des opérations de maintenance et d’ingénierie, SNCF Voyageurs effectue un diagnostic d’amiante pour vérifier si les wagons sont sains ou non. En l’absence de l’IA, ce processus peut prendre jusqu’à trois jours, ce qui retarde les délais de maintenance. Les agents sont formés à détecter l’amiante visuellement, et une analyse des pièces est faite en laboratoire en cas de doute.
15 mois nécessaires pour entraîner l’algorithme
La solution d’IA a été créée par la startup Datategy dont nous avions parlé pour ce projet de réduction de la fraude dans les transports publics de l’Essonne., Le projet de SNCF Voyageurs a été lancé en juin 2019. Quelques semaines plus tard, un prototype de solution IA a été présenté et était très prometteur. Il a fallu au final 15 mois pour entraîner l’algorithme et arriver à moins de 1 % de taux d’erreur. Les équipes SNCF ont entraîné l’outil et l’ont nourri de photos et de résultats de laboratoire concernant la présence d’amiante sur les différentes pièces de wagon, afin d’atteindre un niveau de performance satisfaisant.
Chaque année, 2 500 pièces sont diagnostiquées. Toutes les pièces dangereuses sont identifiées. Le temps de travail économisé s’élève à 2 heures par agent et par opération. Datategy a été créé en 2016 et a été retenu pour le concours de startups de l’IA qui aura lieu lors du salon Big Data & AI qui se tient à Paris les 28 et 29 septembre, et dont La Revue du Digital est partenaire.
Lutte contre la fraude dans les transports Les apports de l’IA
L’IA réduit légèrement la fraude dans les transports publics de l’Essonne
Face à la fraude endémique dans les transports publics en île de France, le TICE (Transport Intercommunaux Centre Essonne) en charge des transports dans de l’Essonne a réagi en faisant appel à un logiciel de prédiction des endroits et des moments où ses contrôleurs doivent intervenir afin d’être le plus efficaces.[…]Je lis la suite