Nathalie Doré, directrice Impact et Innovation du bancassureur BNP Paribas Cardif explique la stratégie pour s’emparer des nouvelles technologies de manière soutenable et responsable. L’IA aide à faciliter le parcours des clients et à leur communiquer des réponses en quelques minutes.
Nathalie Doré interviendra lors du débat inaugural « Produits, services, parcours clients : l’évolution des modèles assurantiels » de l’événement Innovation Assurance le 30 janvier 2025 à Paris.
Question : pouvez-vous brosser le portrait de BNP Paribas Cardif en quelques chiffres-clés ?
Nathalie Doré : BNP Paribas Cardif est un leader mondial des partenariats en bancassurance. L’assureur du Groupe BNP Paribas fonctionne sur un modèle de distribution ouvert et réalise la moitié de son chiffre d’affaires au sein du Groupe, la seconde est réalisée via plus de 500 partenaires externes. Nous sommes présents dans 30 pays, en Europe, en Amérique latine et en Asie, avec 8 000 collaborateurs et nous assurons plus de 80 millions de clients.
En termes de produits, nous avons une activité diversifiée avec des offres en épargne et en protection à parts égales. A fin 2023, nous gérions 255 milliards d’euros d’actifs avec un chiffre d’affaires de 30,3 milliards d’euros.
Question : qu’est-ce que le volet Impact de votre fonction recouvre ?
Nathalie Doré : la direction de l’impact et de l’innovation a été créée en janvier 2022. Elle a pour objectif de maximiser notre impact positif et de réduire les effets négatifs de nos activités, de garantir un développement soutenable et responsable.
L’assurance inclusive consiste à améliorer les conditions d’accès à l’assurance aux personnes atteintes de certaines maladies
Cette démarche a été récemment étendue afin qu’une personne vivant avec le VIH puisse emprunter pour réaliser ses projets et accéder plus largement à l’assurance emprunteur sans surprime ni exclusion. Avec cette initiative, les personnes traitées pour le VIH bénéficieront d’une tarification sans surprime ni exclusion, avec pour seul critère la charge virale indétectable au moment de la souscription, pour les emprunts jusqu’à 1 million d’euros.
Nous sommes engagés à aligner nos portefeuilles d’investissement détenus en direct sur la trajectoire de neutralité carbone d’ici 2050
Nous nous sommes engagés à allouer 1 milliard d’euros en moyenne par an dans des investissements à impact positif dont environ 800 millions d’euros sur l’environnement. Nous revoyons par ailleurs nos produits pour qu’ils soient adaptés en matière de durabilité et pour accompagner les changements de comportements de nos assurés. En assurance habitation par exemple, nous valorisons les travaux d’aide à la rénovation et en assurance automobile nous accompagnons les nouvelles formes de mobilité qui favorisent la transition énergétique, comme les véhicules électriques. Sur les appareils électroniques, nous proposons de la réparation plutôt que de l’échange.
Nous nous sommes naturellement orientés vers l’écosystème extérieur en collaborant avec les entreprises technologiques de toutes tailles
Nathalie Doré : notre modèle de distribution étant ouvert depuis 50 ans, nous nous sommes naturellement orientés vers l’écosystème extérieur également pour l’innovation en collaborant avec les entreprises technologiques de toutes tailles, startups, scale-up et Big tech. Par exemple, nous soutenons les startups via nos deux fonds d’investissement dédiés, C.Entrepreneurs, le fond d’investissement early stage géré par Cathay Innovation pour identifier de potentiels futurs partenaires. Ce fut le cas avec Beem, une startup nantaise qui vend des kits de panneaux solaires pour les particuliers, le but étant d’éviter des installations très coûteuses, et de rendre donc cette énergie propre accessible à tous.
Notre autre fonds, C.Developpement, géré par Eurazeo, investit dans les Insurtechs pour trouver des relais de croissance. En France, nous avons par exemple soutenu la startup InMemori qui a développé un service d’hommage en ligne et une maison de pompes funèbres. Enfin, nous faisons également des collaborations – sans forcément investir, en nous appuyant sur l’accélérateur Plug and Play du Groupe BNP Paribas pour des projets d’open innovation avec des startups.
Nous devons traiter près de cent millions de documents chaque année, l’IA nous aide à automatiser l’analyse de ces documents
Nathalie Doré : nous essayons de nous emparer de l’IA de façon intelligente, et de nous en servir le cas échéant. Cela concerne tout d’abord le volet efficacité, pour rendre la vie de nos clients plus simple, avec des assurances plus faciles à souscrire et à utiliser. Nous devons traiter près de cent millions de documents chaque année, l’IA nous aide à automatiser l’analyse de ces documents et à libérer du temps à nos collaborateurs pour le consacrer à nos clients.
L’IA nous permet également de communiquer des décisions aux clients et accepter les sinistres en quelques minutes et sans justificatif. C’est le cas avec notre partenaire Orange en assurance mobile avec lequel nous acceptons d’ailleurs neuf sinistres sur dix. Dans les cas qui nécessitent plus d’attention, notre objectif est de faire un retour en moins de 24 heures en accélérant l’analyse des documents via l’IA.
Nous réalisons aussi de l’analyse de verbatim avec de l’IA générative
Nathalie Doré interviendra lors du débat inaugural « Produits, services, parcours clients : l’évolution des modèles assurantiels » de l’événement Innovation Assurance le 30 janvier 2025 à Paris.