L’association UFC Que Choisir attaque en justice le site de voyages Lastminute à cause de son pop up de vente d’assurance considéré comme déloyal.
Un pop up trompeur
Une fenêtre pop-up apparaît qui adopte les mêmes codes graphiques qu’un pop-up qui demanderait au consommateur de confirmer son paiement. Ce moyen est utilisé pour profiter des réflexes inconscients des internautes et ainsi leur vendre l’assurance qu’ils ont pourtant refusée quelques clics plus tôt, affirme l’association.
Ce dispositif apparaît depuis quelques mois. Alors que les consommateurs ne choisissent pas initialement d’assurance, le voyagiste fait apparaître, après la validation du moyen de paiement, une fenêtre pop-up qui détourne l’attention des consommateurs et leur fait souscrire l’assurance la plus chère sans s’en rendre compte, décrit l’association.
Un piège simple mais efficace
L’UFC-Que Choisir dénonce ce piège d’expérience utilisateur, « simple mais efficace ». Pour l’association, LastMinute viole avec ce procédé la législation de la vente sur internet qui avec le principe du « double-clic » impose que l’internaute puisse vérifier une dernière fois sa commande et son prix avant de procéder à l’achat.
Face aux procédés utilisés par Lastminute pour vendre des assurances sur son site, l’UFC-Que Choisir lance l’alerte et attaque l’opérateur pour pratiques commerciales illicites, agressives et trompeuses devant le Tribunal Judicaire de Paris.
Des clients qui s’expriment
L’association cite quelques réactions de clients de Lastminute. « Des frais cachés de dernières minutes […] Une fois le paiement validé qu’elle ne fut pas ma surprise de voir que j’avais également payé une assurance pour mon vol dont je n’avais absolument pas besoin. Tout est fait pour piéger le client au moment de l’achat, la vente n’est pas loyale je ne recommande pas ce site. »
« Le prix affiché du billet ne correspond pas du tout au prix final. Une assurance a été automatiquement rajoutée sans demander mon accord. »