La marque de mode Levi Strauss annonce un partenariat avec la startup Lalaland.ai, un studio de mode numérique qui crée des mannequins personnalisés générés par intelligence artificielle. Levi’s prévoit de tester la technologie cette année en utilisant des modèles créés par l’intelligence artificielle afin de compléter les modèles humains, et d’augmenter le nombre et la diversité des mannequins pour ses produits.
Des mannequins hyperréalistes créés par intelligence artificielle
Lalaland.ai a été fondé à Amsterdam en 2019. Il utilise l’intelligence artificielle pour créer des modèles hyperréalistes de chaque type de corps, âge, taille et couleur de peau à destination des marques de mode et des détaillants. « Même si l’intelligence artificielle ne remplacera probablement jamais complètement les modèles humains pour nous, nous sommes ravis des capacités potentielles que cela peut nous offrir pour l’expérience client » se félicite Amy Gershkoff Bolles, responsable mondiale de la stratégie numérique et des technologies émergentes chez Levi Strauss & Co.
Levi’s affirme que ses clients veulent faire leurs achats avec des modèles qui leur ressemblent
L’intelligence artificielle doit aider la marque en complétant les mannequins et en permettant aux clients de voir les produits sur plus de personnes qui leur ressemblent, créant ainsi une expérience d’achat plus personnelle et inclusive, selon Levi’s. La marque souligne qu’elle se concentre sur sa transformation digitale tout en visant à équilibrer les fondamentaux numériques avec l’investissement dans les technologies émergentes.
Levi’s à la recherche de technologies pour améliorer l’expérience client
Levi’s évalue les technologies émergentes, et explore particulièrement les technologies qui améliorent l’expérience client, que ce soit en magasin ou sur internet. En janvier 2023, Levi’s a annoncé l’arrivée d’un Chief Digital Officer, Jason Gowans, venu de la marque de mode Nordstrom. Il dirigera la transformation digitale de Levi’s pour atteindre ses objectifs de croissance.
Le Chief Digital Officer a été choisi pour la création d’expériences numériques et sa connaissance des Data Sciences
La vente en direct aux clients sur internet est ciblée pour la marque. « Il nous aidera à accélérer nos stratégies pour transformer numériquement l’entreprise et que nous soyons une marque d’abord de vente en direct au consommateur (Direct To Consumer) » annonce Chip Bergh, PDG de Levi Strauss & Co. Jason Gowans doit aider à transformer toutes les composantes de l’entreprise – de la chaîne d’approvisionnement au marketing en passant par le commerce électronique. — et accélérer la croissance.
Levi’s veut accroitre ses ventes en Direct To Consumer
En 2022, Levi’s a annoncé comment il prévoyait de développer son activité, le digital en étant une composante principale. La nomination d’un Chief Digital Officer est clé pour piloter la croissance de l’entreprise, dont l’augmentation des ventes en DTC grâce à la productivité, au service, à la fidélisation et à l’accélération du e-commerce.
« Il existe une opportunité évidente d’accélérer la croissance rentable de l’activité DTC«
La transformation digitale de Levi’s rencontre toutefois des obstacles. La marque avait lancé une opération de sélection de startups adaptées à son activité avec la Silicon Valley Bank, spécialisée dans les crypto actifs, en septembre 2022. Levi’s prévoyait de rendre l’événement annuel mais entre temps, la Silicon Valley Bank s’est écroulée et ce qui restait de ses actifs a été racheté par la First Citizens Bank, le 27 mars 2023.