Levée de fourches face à l’augmentation du prix de la maintenance de SAP

Les utilisateurs francophones de SAP mécontents

L’augmentation du coût de maintenance des licences des produits on-premise (sur site) de SAP, met en colère les adhérents de l’USF, l’Association des Utilisateurs SAP Francophones.  

Accroissement de 5% du coût de maintenance

Les clients français ont été informés en août dernier d’une augmentation de 5% et les clients en Suisse Romande, qui sont dans le périmètre d’action de l’USF, ont été informés d’une hausse de 1,7 % ou de 2,4 % selon l’indice utilisé (respectivement IPC ou NOGA). L’USF déclare qu’il reste bien sûr ouvert au dialogue avec SAP, afin de trouver ensemble des solutions acceptables pour les clients SAP.

« Il n’est pas acceptable d’augmenter le prix d’un service sans qu’il y ait une augmentation simultanée des fonctionnalités ou des services »

Dans le détail, l’USF a le sentiment que SAP néglige ses clients historiques, pousse au passage au Cloud et ne délivre pas de valeur supplémentaire alors qu’il y a augmentation des prix. « Il n’est pas acceptable d’augmenter le prix d’un service sans qu’il y ait une augmentation simultanée des fonctionnalités ou des services délivrés par l’éditeur » s’insurge l’USF. L’association y voit un mécanisme de « shrinkflation », qui consiste à diminuer la quantité d’un produit sans en changer le contenant, pour en augmenter sa marge.

Autre source de mécontentement pour l’USF, il y a le sentiment d’une « double peine » pour les clients on-premise. « Cette annonce de SAP fait suite à une première annonce lors de l’événement Sapphire en mai 2023, indiquant que désormais toutes les innovations des produits SAP seraient réalisées uniquement dans les versions Cloud » relève l’USF.

Double peine pour les clients ayant une version SAP sur site

« Les clients utilisant des versions on-premise ont ainsi le désagréable sentiment de subir une double peine. Il n’y a plus aucune évolution porteuse de valeur pour leurs utilisateurs assortie d’une augmentation des coûts de la maintenance » pointe l’USF.

« La plupart des clients historiques de SAP utilisent toujours des versions on-premise, et n’ont à ce jour pas prévu de passer à des versions Cloud« 

La stratégie de SAP apparaît pour l’USF comme étant un délaissement de ses clients historiques. « La plupart des clients historiques de SAP utilisent toujours des versions on-premise, et n’ont à ce jour pas prévu de passer à des versions Cloud » affirme  l’USF. Les raisons de cet immobilisme sont diverses selon l’USF. Il n’y a pas suffisamment de valeur identifiée, ce n’est pas dans les priorités stratégiques de l’entreprise, ou il n’y a pas de moyens budgétaires en raison d’une conjoncture économique difficile.

SAP oublie un peu vite qu’il doit sa réussite à ces clients historiques déclare l’USF. « Ces clients ont largement contribué au succès de SAP et ils souhaitent continuer à utiliser leurs produits SAP dans des conditions économiquement acceptables » reprend l’USF.

Une maintenance à coût réduit demandée

L’association estime que si SAP décide de ne plus délivrer d’innovations dans ses produits on-premise, l’éditeur doit proposer à ses clients une maintenance à un coût réduit, correspondant au service effectif rendu. « Dans le cas contraire, SAP doit s’engager à continuer à faire évoluer ses produits et le prouver en délivrant régulièrement de nouvelles versions et en respectant le calendrier de livraison » demande l’USF.


D’autre part, l’USF indique aux clients de SAP en contrat Enterprise Support à 22 %, qui cherchent un moyen de limiter les coûts additionnels liés à cette hausse de la maintenance, qu’il est possible de passer en Support Standard à 19 % en acceptant bien évidemment un service moindre, à condition de communiquer leur décision à l’éditeur dans les préavis indiqués contractuellement, généralement, au minimum trois mois avant la date anniversaire des contrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024
Arthur Mensch, patron de la startup de l'IA générative Mistral.ai

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024

Les sociétés de la French Tech ont réalisé 723 opérations de levées de fonds pour un montant de 7,77 milliards d’euros en 2024, …