Demande à Apple de suspendre son « Distraction Control » de la part de l’écosystème publicitaire

La fonction Distraction Control permet à l'utilisateur de masquer les éléments sur les sites web

Six associations professionnelles intervenant dans l’écosystème publicitaire digital français signent une lette ouverte à Tim Cook, CEO d’Apple pour qu’il suspende la fonction « Distraction Control » d’Apple sur iOS 18.  Et les associations demandent à Apple de fournir les informations nécessaires concernant le fonctionnement technique de cette fonctionnalité.

Menace d’une action juridique

En l’absence de réponse satisfaisante, les six associations déclarent qu’elles se réservent le droit de prendre des mesures juridiques appropriées. Les six associations représentent l’univers du digital, des annonceurs, de la presse et de la publicité. La coalition est formée de l’Alliance Digitale, l’APIG (Alliance de la presse d’information générale), le Geste (les éditeurs de contenus et de services en ligne), le SRI (Syndicat des Régies Internet), l’Udecam (Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media) et l’Union des marques. C’est une deuxième lettre ouverte à Tim Cook, après celle concernant les rumeurs liées au « Web Eraser » en mai dernier.

L’écosystème publicitaire fait part dans ce courrier de ses vives inquiétudes concernant la fonctionnalité « Distraction Control », récemment introduite dans Safari sur iOS 18 et qui permet à l’utilisateur de masquer n’importe quel type de contenus, publicités ou fenêtres de consentement en deux clics. « Nous considérons collectivement que cela menace l’équilibre économique des médias et des fournisseurs de contenus, facilite la manipulation de l’information, et fragilise la conformité des acteurs à la réglementation européenne sur la protection des données » affirme la lettre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les détenteurs de droits du cinéma français s’organisent face à l’IA générative
Le patrimoine concerné est constitué de 15 000 films français

Les détenteurs de droits du cinéma français s’organisent face à l’IA générative

Les producteurs et détenteurs de droits du cinéma français réunis au sein du Syndicat des catalogues de films de Patrimoine (SCFP) …