L’État lance un appel à manifestation d’intérêt pour recenser et valoriser des solutions d’intelligence artificielle générative, qui répondent aux besoins du secteur public. Le but est de transformer l’administration de l’intérieur à l’aide du numérique et par le renforcement du recours aux technologies de l’intelligence artificielle générative.
Date de limite de dépôt jusqu’au 15 mai
Les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature sur la plateforme (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/formulaire-de-candidature-ami-solutions-d ia-pour-). La date limite de dépôt des candidatures est le 15 mai 2025. L’annonce des lauréats aura lieu en juin 2025.
Dans ce cadre, la direction générale des entreprises (DGE) et la direction interministérielle du numérique (DINUM), s’associent pour inciter les acteurs qui ont développé des solutions d’intelligence artificielle générative disponibles sur le marché, à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt lancé aujourd’hui et jusqu’au 15 mai 2025.
Etoffer le socle de l’IA générative Albert
À l’issue de la sélection, les solutions retenues alimenteront la réflexion pour étoffer le socle technologique de l’IA générative Albert (l’API Gateway) qui est déjà en développement. Ces solutions feront l’objet d’un recensement. Elles seront présentées en complément d’un panorama des produits d’IA dans l’administration, qui sera prochainement publié sur le site de l’incubateur ALLiaNCE de la DINUM.
Les déploiements réussis de ces solutions pourront également être documentés dans un observatoire des cas d’usage de l’intelligence artificielle aux côtés des lauréats de l’AMI « IA au service de l’efficience ».
Tous les acteurs qui ont développé des solutions d’intelligence artificielle générative opérationnelles et disponibles sur le marché, sont invités à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt, jusqu’au 15 mai 2025.
Une IA générative mobilisable sans profils techniques
Cela peut concerner une solution complète (fondée sur de l’open source ou non), permettant à toute administration de mobiliser le potentiel de l’intelligence artificielle générative, sans avoir besoin de recourir à des profils techniques pour la mise en place, l’adaptation ou la maintenance.
Peuvent être proposés des outils de synthèse documentaire et aide à l’analyse de textes, des agents conversationnels, ou des solutions de détection de fraude et d’anomalies, etc. L’appel concerne également une brique technologique servant le déploiement des IA génératives dans les organisations. Cela concerne par exemple l’inférence de modèles, la gestion de bases de données vectorielles (RAG et API) avec la possibilité de cloisonnement par utilisateur, l’apprentissage spécialisé (le fine tuning) de modèles.
Un hébergement sur un environnement SecNumCloud
Les critères de sélection des solutions concernent la maîtrise, la pérennité et l’indépendance des systèmes d’information de l’État, l’hébergement sur un environnement SecNumCloud en France ou dans l’Union européenne, le respect de la réglementation française et européenne, notamment en matière d’IA, le respect des droits d’auteur et du traitement des données personnelles et la capacité matérielle à gérer l’utilisation simultanée d’un très grand nombre d’utilisateurs.
Toute personne morale de l’Union européenne peut candidater. Cela comprend les grands éditeurs de logiciels, les startups en phase d’accélération, les consortiums publics-privés et les associations et fondations. Un événement afin de faire rencontrer l’offre et la demande (acheteurs publics, centres d’appel ou de support, services de numérisation, traduction et interprétariat, etc.) sera organisé par l’incubateur ALLiaNCE de la DINUM en marge du salon VivaTechnology qui se déroule du 11 au 14 juin 2025).
Faire émerger des projets sans que le besoin soit parfaitement exprimé
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) est une procédure ad hoc non prévue par le Code de la commande publique, permettant à une personne publique de solliciter l’initiative privée pour favoriser l’émergence de projets dans lesquels elle trouve un intérêt, sans pour autant que le besoin soit parfaitement exprimé.