« Les trucs qui marchent » : verdict le 18 novembre pour les initiatives locales qui marchent


A l’heure de la RSE et de la culture du développement durable, la Fédération Française des Trucs qui Marchent (FFTM) s’est donnée pour mission de détecter et mettre en lumière des initiatives locales, portées par des élus, qui marchent et qui méritent d’être dupliquées partout en France. Le dispositif est financé par Carrefour Voyages, Inedi et Totem.

Améliorer le quotidien des habitants


Ces initiatives, parfois simples, ingénieuses, visent à changer ou améliorer le quotidien des habitants. Six des initiatives détectées cette année feront l’objet d’une mise en avant lors de la Grande Soirée des Trucs qui Marchent le lundi 18 novembre à 19h30, aux Folies Bergère à Paris, devant 1 500 personnes.

En 2022 et 2023, une douzaine de maires sont montés sur les planches pour présenter leur initiative à impact :



Sylvie Baudot, maire de Cohons (Haute-Marne) et le système de transport à la demande « Linggo » pour remplacer les bus qui tournaient à vide.

Maxence de Rugy, maire de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) et le « Passeport du civisme » pour encourager les enfants à réaliser des actions citoyennes.


Pascal Boutan, maire de Lamontjoie (Lot-et-Garonne) et le dispositif « Apprentoit », des colocations pour apprentis en zones rurales.

Quentin Brière, maire de Saint-Dizier (Haute-Marne) et l’initiative « La Beauté Sauvera le Monde », une campagne d’affichage d’œuvres d’art monumentales à la place des panneaux publicitaires.

Eugénie Ponthier, maire-adjointe d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) et la « fontaine sèche » installée au pied des tours de logement pour que les enfants jouent l’été en toute sécurité.

Charlène Badina, maire-adjointe de Longpont-sur-Orge (Essonne), et son initiative permettant aux ados de sa commune de partir en vacances ensemble en échanges de services rendus.

Guy Rouchon, maire d’Ajain (Creuse), accompagné de Martial Jardel, fondateur de « Médecins solidaires », et la réponse puissante aux déserts médicaux.

Damien Lagier, maire de Marsanne (Drôme) et l’acceptation d’un projet éolien avec une possibilité de financement par les habitants.

Ronan Loas, maire de Plœmeur (Morbihan) et les déjeuners partagés une fois par mois entre les ainés et les enfants, directement dans leur cantine scolaire.

Toutes les initiatives labelisées sont à retrouver sur www.trucsquimarchent.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *