Les  tendances IA lors du World AI Cannes Festival 2024  du 8 au 10 février

Jade Berre, responsable de conférences pour le salon World AI Cannes Festival 2024

Le secteur de l’intelligence artificielle progresse rapidement. Les défis posés par l’IA seront traités lors du salon World AI Cannes Festival, du 8 au 10 février 2024. Jade Berre, responsable de conférences pour le salon World AI Cannes Festival et le salon Big Data et AI Paris, détaille les différents rendez-vous d’un salon qui fera intervenir 300 experts mondiaux.

Peut-on à la fois innover et réglementer les systèmes liés à l’intelligence artificielle ? A deux mois du World AI Cannes Festival (du 8 au 10 février 2024) dont la revue du Digital est partenaire et en ligne avec l’évolution réglementaire récente de l’AI Act, le programme de l’évènement n’a eu de cesse d’être renouvelé.


Quelles tendances 2024 pour l’IA et quels enjeux au sein de l’évènement ?

Les enjeux traités concernent le développement croissant des IA génératives, les modèles de fondation, l’Open source, l’IA de confiance, l’éthique, le Cloud, la sécurité des données et la durabilité lors d’interventions stratégiques, tables rondes, keynotes et de cas d’usages. Plus de 200 exposants seront présents afin de détailler leurs solutions.

300 experts mondiaux aborderont les défis inhérents à l’IA

Au cours de cette 3ème édition, 300 experts mondiaux aborderont les défis inhérents à l’IA : éthiques, environnementaux, réglementaires, l’impact sur les métiers ainsi que la sécurité et la confidentialité des données ou la manière de déployer des intelligences artificielles responsables et de confiance.



Le rôle de l’IA dans la création de valeur sera un sujet majeur de cette édition. En effet, l’événement traitera l’interaction entre les sphères scientifique, législative et entrepreneuriale, le pouvoir d’action environnemental et social et l’assistance dans la production humaine.

Une concrétisation de l’utilisation de l’IA en entreprise


Face à un environnement technologique en plein essor, l’événement valorisera les intervenants de secteurs plus matures comme Sanofi pour le secteur pharmaceutique, le Crédit Mutuel pour la banque ou encore Airbus et Bosh pour le secteur industriel. De manière inattendue, le secteur de la défense non-destiné au civil, sera présent avec Numalis, fournisseur d’une solution d’explicabilité de l’IA et MBDA, industriel de la défense. 

Un renouvellement de l’évènement : l’apparition du VC Summit, un programme dédié à l’investissement dans les startups

D’autre part, les trophées du Cannes Neurons Awards distingueront les entreprises les plus innovantes. L’évènement introduira en outre, le VC Summit (Sommet des Venture Capitalists), un programme dédié à l’investissement pour la compétitivité des startups.

L’événement sera également l’occasion unique de découvrir la création de valeur de l’IA dans le cadre de la production viticole (Aubert & Mathieu), l’apport durable (Schneider Electric), l’hyper-personnalisation marketing (L’Oréal), et la confidentialité des données (Pinterest). Enfin, en écho avec l’adoption récente de l’AI Act, de jeunes acteurs européens, Aleph Alpha, LightOn et Hugging Face, débattront et redistribueront les cartes autour de l’innovation.

Vers plus d’accessibilité à la connaissance de l’IA

Rétrospectivement, alors que ChatGPT avait induit en novembre 2022, un changement de paradigme vis-à-vis de l’IA caractérisé par son accessibilité au grand public, la journée « B to C » suit cette logique en favorisant la connaissance et le développement de défis. A cet égard, l’inclusion, le renouvellement de la créativité, la fiabilité de l’information et la robotique liée au domaine médical seront traités en clôture de l’évènement.

S’inscrire au WAICF 2024 du 8 au 10 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *