Les startups e-commerce distinguées par la Fevad présentes à Paris Retail Week

Emilie Brossier Bruneau DG et fondatrice de la startup Ekoo

En juillet dernier, cinq startups du e-commerce étaient distinguées par la Fevad et KPMG lors du challenge « Start me up ». Certaines d’entre elles seront présentes lors du salon Paris Retail Week dont La Revue du Digital est partenaire presse. C’est le cas pour Ekoo, qui a remporté le trophée 2024, ainsi que pour Join Stories et NRicher. Le salon Paris Retail Week se tient du 17 au 19 septembre.

Enregistrer des témoignages clients audio


Dans le détail, Ekoo est une startup française qui permet d’enregistrer et de publier des capsules audio afin d’enrichir les contenus publiés sur les sites e-commerce afin d’améliorer les ventes. Fondé en 2021, Ekoo fournit une plateforme audio permettant aux entreprises de créer et d’intégrer des capsules audio sur leur site ou en magasin. Ces capsules peuvent être diffusées en continu ou déclenchées par des QR codes, sans nécessiter le téléchargement d’application.

Ces capsules audio sont une nouvelle manière de présenter des produits ou de recueillir des témoignages de clients. La solution délivre des statistiques en temps réel pour suivre l’engagement des utilisateurs. Actuellement, Ekoo emploie 7 personnes. Emilie Brossier Bruneau, DG et fondatrice d’Ekoo a une double expertise retail et e-commerce. Elle a fait ses armes chez La Redoute avant de rejoindre zodio puis de cofonder Peaulette (site e-commerce de cosmétiques) puis Ekoo.



Le format des stories démocratisé pour capter les clients

Autre startup française intervenant également sur les contenus pour le e-commerce, Join démocratise les Web Stories que l’on diffuse sur les médias sociaux. Join sert aux marques pour créer des Stories destinées à améliorer l’engagement de leur audience sur différentes plateformes. La société a été fondée en 2018 par Jonathan Szwarc et Nicolas Goudemant. Join emploie aujourd’hui 40 personnes et a levé 5 millions d’euros en seed pour développer son logiciel de création de stories.

Pitch de  Jonathan Szwarc, cofondateur de Join dans la catégorie marketing & communication



La startup permet aux entreprises de dupliquer le format populaire des stories des réseaux sociaux sur leurs propres sites web, applications mobiles et emails, sans nécessiter de compétences techniques en conception ou en codage. La startup collabore avec des clients tels que L’Oréal et Carrefour.


Analyse des catalogues des sites e-commerce concurrents

Destiné pour sa part aux responsables du merchandising, NRicher amène l’’intelligence artificielle au service de la veille concurrentielle. « Vos concurrents se comptent par milliers. Mieux les connaitre, c’est gagner des parts de marché » est la phrase d’accroche de NRicherr. La startup propose l’analyse comparative en temps réel de sites web.

Pitch d’Alberto Buron, DG de Nricher dans la catégorie Data & analytics

Les entreprises peuvent ainsi surveiller et analyser les catalogues de produits de leurs concurrents, en délivrant des insights détaillés sur les prix, les promotions, et la disponibilité des produits. Les e-commerçants peuvent ajuster leurs stratégies de tarification et d’assortiment pour rester compétitifs. Le but est de disposer d’une vision claire de la concurrence et des attentes des consommateurs.

Cleed, un assistant virtuel basé sur l’apprentissage automatique

Deux autres startups avaient été sélectionnées par la Fevad et KPMG, Cleed et Prolong mais ne sont pas annoncées sur le salon Paris Retail Week. Cleed est un chatbot intelligent pour les sites de commerce en ligne. Prolong est une plateforme d’après-vente pour les entreprises de la mode.

Cleed est une startup de 17 salariés qui propose une solution d’assistant virtuel intelligent afin de délivrer un service personnalisé aux acheteurs sur les sites e-commerce. L’objectif est d’améliorer l’expérience client en ligne. Cleed propose une solution technologique qui emploie le traitement du langage naturel (NLP) et le machine learning (apprentissage automatique) afin d’utomatiser les interactions avec les clients en temps réel.

Adrien Vaissade, DG et fondateur de Cleed dans la catégorie « data & analytics marketing »

L’assistant de Cleed est destiné à comprendre et à répondre à des requêtes complexes, à accompagner les utilisateurs lors de leur parcours d’achat, et à offrir des recommandations de produits basées sur l’analyse des données comportementales et des préférences des utilisateurs. Cleed intègre de l’analyse prédictive afin d’anticiper les besoins des clients, et l’automatisation de tâches répétitives pour réduire la charge sur les équipes de support client.

Prolong pour une mode plus durable

Enfin, Prolong est une startup française qui propose une plateforme de gestion après-vente en marque blanche pour les marques de mode. Cette plateforme permet aux entreprises de créer des flux de travail automatisés pour la réparation, l’entretien et les retours de produits. Elle s’intègre aux systèmes ERP et CRM existants via des API, sans nécessiter de refonte technologique majeure.

Tanguy Frécon boucle la séance de pitch avec la présentation de Prolong dans la catégorie « économie circulaire & service client »

Prolong inclut également des outils d’analyse des données en temps réel pour optimiser les processus de réparation et fournir des insights sur la performance des produits et la satisfaction client. Fondé en 2023, Prolong s’engage pour une industrie de la mode plus durable avec une première levée de fonds 1,1 million de dollars lors de son financement pré-seed.

Le salon Paris Retail Week se tient du 17 au 19 septembre. Le jury constitué par la Fevad et KPMG réunissait Jean-Philippe Allain (Directeur Digital de Boulanger), Amelie Poisson (DGA de La Redoute), Anne Pruvot (DG de SNCF Connect) et Romain Roulleau (Castorama).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …