La vie au bureau est plus souvent synonyme de bien être pour les salariés des entreprises de la French Tech, que pour ceux des entreprises traditionnelles.
Vive l’Open Space
Les premiers apprécient exactement l’inverse des seconds dans leur environnement. Ils aiment travailler en Open Space (même les dirigeants travaillent en bureau ouvert), apprécient même de ne pas avoir de bureau attitré, ils préfèrent les espaces collaboratifs plutôt que des espaces personnels et leur lieu de travail constitue un lieu de vie et de convivialité avec leurs collègues.
Pour les satisfaire, leurs employeurs ont choisi des bureaux centraux sur Paris, agréables, proches de sociétés similaires, des commerces, des bars et des restaurants, et qui reflètent une culture d’innovation.
Les bureaux ont d’ailleurs été importants dans le choix de l’entreprise par le salarié. Le critère clé pour choisir une entreprise demeure toutefois le temps de trajet. Le trajet moyen est de 37 minutes pour la French Tech, il est de 48 minutes pour les salariés des entreprises traditionnelles.
Grasse matinée
Le salarié de la French Tech arrive au travail à 9 h 30 quand le salarié traditionnel démarre à 9 heures. Leurs voisins de bureaux sont alors plutôt des hommes, jeunes (moins de 35 ans) et qui ont au plus 2 ans et demi d’ancienneté (contre 9,7 années dans les entreprises traditionnelles) et qui sont plus souvent des ingénieurs. Deux sur trois pensent être patron un jour contre 1 sur 3 dans les entreprises traditionnelles.
C’est le résultat d’une enquête menée par l’Ifop pour le compte de la Société Foncière Lyonnaise (SFL) dont le patrimoine immobilier est précisément concentré dans le quartier central des affaires de Paris. L’étude constitue donc un bon argument publicitaire pour la SFL mais elle montre bien l’importance du travail en équipe dans la Frenchtech. Les salariés de la French Tech travaillent nettement plus souvent en équipes, ce qui les rend plus heureux et moins stressés.
2700 salariés interrogés
Afin de réaliser cette enquête, deux populations ont été comparées. D’un côté, 1755 salariés représentatifs de la population active parisienne. De l’autre, 909 salariés de 10 sociétés de la French Tech : 1000mercis, Alchimie, Criteo, Devialet, Drivy, GuestoGuest, manomano, Meetic, mondocteur et unitedcredit. En tout, 2700 salariés ont donc été interrogés.
En plus d’être un quartier des affaires, Paris est un excellent choix pour s’investir en immobilier, merci pour cet article bien détaillé.