Les nouveaux modèles économiques tels qu’Uber for Trucks vont transformer le secteur du transport de cargaison par poids lourd d’un modèle basé sur le produit à un modèle de service. Les véhicules connectés et bientôt autonomes ainsi que de nouvelles places de marché du transport mettent la pression sur le secteur du transport. Les coûts devraient être amputés de 10% des frais de gestion actuels.
Le cabinet d’études Frost & Sullivan annonce cette évolution et y voit un progrès en efficacité grâce à la magie des algorithmes. Les économies générées reviendront aux expéditeurs, les nouveaux courtiers en services de transport automatisés étant moins coûteux avec des commissions nettement moins élevées (5% à 10%) que les courtiers traditionnels (15% à 20%).
Le marché du poids lourd connecté représente une opportunité de 300 milliards de dollars, dont les startups se trouvent aux Etats Unis, Inde et Europe.
La plupart interviennent sur des places de marché mettant en relation les expéditeurs et les transporteurs. Les startups les plus connues sont Transfix, Freightos, Flexport, Loadsmart ou Timocom. L’usage des objets connectés, de la géolocalisation, la prédiction des embouteillages, la connaissance météo, etc. accéléreront la prise de décision et une attitude proactive.