Quelles sont les priorités en RH des entreprises françaises en 2021 à l’heure où la crise sanitaire a rebattu les cartes des modes de travail ? Selon le cabinet Top Employers Institute, spécialisé dans la certification des bonnes pratiques RH, nous allons vers des entreprises de plus en plus transparentes et inclusives vis à vis de leurs employés. Ces entreprises sont à la recherche d’outils de brainstorming dans le cadre d’un télétravail collaboratif. Elles accordent plus d’autonomie à leurs employés face à l’obligation du télétravail. Quant à la DRH de ces mêmes entreprises, elle est toujours chargée de la difficile gestion du changement lors des transformations. L’enquête a été menée auprès d’un panel de 94 entreprises françaises clientes et certifiées du Top Employers Institute.
Prévoir la communication sur les changements de l’entreprise auprès des salariés
L’enquête pointe la transparence et l’inclusion comme un premier enjeu. Les entreprises du panel étudié sont aujourd’hui amenées à donner une plus grande place à leurs collaborateurs dans le projet d’entreprise. Cela nécessite une communication claire et à double sens vers les employés pour tenir compte de leurs besoins et aspirations. Près de 9 entreprises sur 10 du panel prennent soin d’anticiper la communication sur les changements vers leurs salariés. Elles le font le plus souvent avec un plan de communication ciblé et structuré. Les plus vertueuses vont jusqu’à donner des possibilités aux collaborateurs de réagir en amont de la réalisation des plans.
La moitié des entreprises mettent en valeur leur politique de rémunération et d’avantages sociaux auprès de leurs employés
Côté diversité et inclusion, les principales initiatives visent à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes. Toutes les entreprises du panel mènent des initiatives en ce sens. Près de 9 entreprises sur 10 cherchent également à créer un meilleur environnement de travail pour les personnes en situation de handicap. C’est +9 points par rapport à 2020. Les initiatives en faveur des employés homosexuels et transsexuels (LGBT) sont aussi à la hausse puisque 1 entreprise sur 3 met en place un réseau LGBT. C’est +9 points par rapport à 2020.
Les entreprises cherchent à reproduire l’expérience du « brainstorming » en télétravail
Autre domaine clé, la digitalisation est une priorité pour 2021. Près de 9 entreprises sur 10 du panel utilisent des plateformes de travail de type réseau social professionnel comme Teams ou Slack. Elles recherchent désormais des outils pour faciliter la production d’idées. Elles souhaitent reproduire l’expérience du « brainstorming ». De plus, le digital, à travers l’e-learning, est devenu un moyen essentiel d’engager et de perfectionner ses employés. 8 entreprises 10 ont mis en place un portail d’apprentissage. Il assure un accès personnalisé à du contenu en fonction des besoins ou des préférences individuelles.
7 entreprises sur 10 ont défini une stratégie sur le bien-être et de la Qualité de Vie au Travail
Dans un contexte de télétravail rendu obligatoire durant la pandémie, près de 9 entreprises sur 10 du panel proposent des conditions de travail flexibles à leurs collaborateurs. Une entreprise sur deux donne une totale autonomie sur le choix du lieu et des horaires de travail. Les managers laissent les collaborateurs faire évoluer eux-mêmes le contenu de leurs objectifs. Près de 8 entreprises sur 10 accordent un calendrier flexible dans la fixation des objectifs. C’est +24 points en un an. « Transférer la responsabilité aux employés est un moyen de les amener à s’approprier un processus qui, historiquement, a toujours été imposé du haut vers le bas » souligne Le Top Employers Institute.
Créer une culture de collaboration et de confiance dans un environnement digital
« En 2020, les Top Employers se sont adaptés avec une telle rapidité qu’ils ont prouvé leur capacité à associer les hommes et la technologie de la manière la plus efficace qui soit. Pour de nombreuses organisations, le défi consistera à créer une culture de collaboration et de confiance dans un environnement toujours plus digital, tout en veillant à ce que les collaborateurs se sentent soutenus afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes » analyse Vincent Binetruy, Directeur France du Top Employers Institute.
La fonction RH doit accompagner les employés dans la compréhension de l’impact du changement sur leurs responsabilités
Au-delà des transformations économiques, les entreprises du panel se veulent plus impliquées dans leur environnement et leur rôle sociétal. 96% des Top Employers ont formalisé une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et 81 % communiquent à son sujet auprès de leurs employés (+ 10 points en un an). Ce renforcement des pratiques peut être mis au regard de l’évolution législative en France, avec la loi PACTE qui renforce la responsabilité des entreprises en matière d’évaluation de l’impact social et environnemental, et institutionnalise la notion d’entreprise à mission (raison d’être).
Un panel de 94 entreprises françaises certifiées pour leurs pratiques RH
L’enquête a été menée auprès de 94 entreprises françaises clientes et certifiées du Top Employers Institute et publiée dans le rapport annuel des tendances RH des meilleurs employeurs de France. . Ces entreprises opèrent dans un large éventail de secteurs, l’industrie, le pharmaceutique, les biens de consommation, etc. Le Top Employers Institute est un organisme de certification indépendant international qui évalue et valorise les meilleures pratiques en ressources humaines des organisations. Le programme de certification passe par l’audit des organisations participantes pour être reconnues comme des employeurs de référence lorsqu’elles sont certifiées. Créé il y a 30 ans, le Top Employers Institute a certifié près de 1 700 organisations dans 120 pays en 2021.