Les premiers tests de l’IA générative au service du SEO de Seb

Une centaine de pages du site Rowenta.fr ont été créées par IA

Seb – leader mondial du petit électroménager – teste l’usage de l’IA générative afin d’optimiser le classement sur le moteur de recherche Google des pages web de l’un de ses sites e-commerce, celui de Rowenta.fr, sa marque de fer à repasser et d’aspirateurs.

Des premiers résultats plutôt positifs

Les premiers résultats sont positifs. Une centaine de pages ont été générées et elles sont plutôt mieux optimisées que celles réalisées par des rédacteurs humains. Reste que tout cela a nécessité une organisation adaptée, des paramétrages soignés et des relectures attentives.

Côté technique, c’est la solution d’intelligence artificielle Vertex AI dans le Cloud de Google qui a été employée

Le test est toujours en cours, et la route est encore longue reconnaît-on du côté des acteurs de l’expérimentation, c’est à dire les équipes SEO de Seb et la société de conseil Converteo. En matière de technique, c’est la solution d’intelligence artificielle Vertex AI dans le Cloud de Google qui a été employée pour des questions de sécurité.

« Ce test est toujours en cours. Environ 100 pages ont été totalement générées via l’IA, avec un niveau de qualité qui est relativement bon pour être publié tel quel sur nos sites internet » commente Antoine Pourron, International SEO Manager chez Seb. Seb a présenté cette expérimentation le 3 octobre à l’occasion d’un événement du Hub Institute sur le thème « smart Impact Big Business ».

Laquelle de ces deux fiches a-t-elle rédigée par l’IA générative ? (Cliquez pour agrandir) – (Réponse : celle de droite)



Relecture humaine des contenus indispensable

Point très important, il y a eu une relecture humaine des contenus générés par l’IA pour s’assurer qu’ils sont de bonne qualité, utiles, pertinents, pour les consommateurs et donc pour Google car c’est le meilleur référencement possible sur Google qui est ciblé.

L’objectif est de positionner une page listing optimisée, en première page des résultats de Google

« Il est trop tôt pour donner des résultats quantitatifs en terme de trafic généré et de chiffre d’affaires généré » poursuit-il. Par contre, l’objectif de l’équipe SEO de Seb est vraiment de positionner une page listing du site e-commerce optimisée, en première page des résultats de Google, alors qu’aujourd’hui toutes ces pages se positionnent en 3ème voire 4ème page Google.

« Demain, si ce test est concluant et fonctionne bien, on pourra industrialiser ce process. On pourra le déployer à l’échelle globale du site Rowenta.fr mais aussi  pour l’ensemble de nos autres sites » annonce Antoine Pourron. Les équipes SEO de Seb veulent donner un maximum de visibilité aux sites e-commerce du groupe. C’est leur principal objectif. Cela représente près de 75 sites e-commerce dans le monde sur les 200 sites que gère le groupe. « Ces sites évoluent dans un milieu très concurrentiel » commente Antoine Pourron. 

Obligation de renforcer la part du trafic organique pour Seb

Aujourd’hui, la part de trafic organique de ces sites e-commerce est relativement faible vis-à-vis des autres sources de trafic. « L’objectif de notre équipe SEO est de stimuler et de renforcer la part de ce trafic organique » souhaite le responsable. L’équipe SEO doit répondre à un certain nombre de défis vis-à-vis de la création de contenus optimisés pour le SEO. « Ce contenu doit être de qualité, pertinent, utile pour les consommateurs parce que c’est ça que Google recherche aujourd’hui » insiste le responsable.

Seb souhaite optimiser les centaines et milliers de pages de ses 75 sites e-commerce dans le mondel

L’IA générative permettrait de s’affranchir du manque de personnes nécessaires pour penser, rédiger et intégrer les contenus sur les sites e-commerce. L’IA doit aussi permettre de répondre au besoin du grand nombre de pages à optimiser ou à créer, sur des sites e-commerce où il y a plusieurs centaines et plusieurs milliers de pages. Et il y a le nombre de 75 sites e-commerce dans le monde à traiter.

Côté organisation, il y a enfin la nécessité de piloter ces stratégies de contenu, selon les sites en central ou depuis les marchés locaux. Seb travaille avec Converteo pour trouver des solutions sur ces points grâce à l’IA générative. Ce test est en cours sur le site Rowenta.fr où Seb a identifié un certain nombre de pages catégorielles, de pages listing produits à optimiser.

Un contenu plus optimisé selon Converteo

Côté Converteo, au vu des résultats, on estime que l’on arrive aujourd’hui à produire du contenu qui est aussi agréable à lire par un humain quand il a été généré par une IA générative que quand il a été rédigé par un autre humain. « Et pourtant il est plus optimisé d’après nos tests lorsqu’il a été créé par une IA générative » indique Charles Letaillieur,  Lead IA manager chez Converteo. « On arrive à résoudre un problème qui date d’il y a longtemps dans le SEO, puisqu’il y avait des techniques qui n’étaient pas toujours les plus agréables à lire pour un humain » ajoute-t-il.

« On a fait ce que l’on appelle du ‘fine tuning’ [réglage fin] de modèle, on lui a donné les pages du site Rowenta« 

Lors de l’expérimentation, il a fallu enseigner des choses au modèle. « On a fait ce que l’on appelle du ‘fine tuning’ [réglage fin] de modèle, on lui a donné les pages du site Rowenta » poursuit-il. Une ligne éditoriale également a été donnée. « Et enfin on a fait du ‘fine prompting’ [amélioration des prompts]. On a itéré sur les prompts pour arriver à un prompt qui met l’IA générative dans le rôle d’un expert SEO au service du site Rowenta » finit-il. Ce travail d’ingénierie est assez long. Il a été couplé à un outil expert pour mesurer la performance.

Converteo souligne que le principal risque de ces IA ce sont les hallucinations. « Le grand risque c’est que ces IA proposent toujours un contenu crédible, mais pas toujours vrai » reconnaît Charles Letaillieur. « C’est quelque chose auquel on fait très attention dans notre expérimentation, on a un grand travail de relecture, par exemple l’IA générative fait parfois ressortir des marques concurrentes même si on lui a demandé de ne pas le faire. Donc c’est une hallucination faible, ce n’est pas encore des fake news, mais on fait très attention à tous ces points. On a encore beaucoup de choses à expérimenter » conclut-il.  Seb a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros en 2022. Le groupe commercialise 33 marques bien connues du grand public (Tefal, Moulinex, Rowenta, Calor, Krups, …) dans 150 pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *