Les places de marché deviennent un nouvel eldorado. La jeune pousse française Mirakl propose des solutions logicielles afin de créer des places de marché, pour imiter le modèle commercial qui a fait la fortune d’Amazon. Mirakl créé en 2012, récolte un financement de 300 millions de dollars aurprès d’investisseurs, soit environ 255 millions d’euros.
Des clients renommés en France
Les plateformes réalisées avec les solutions de Mirakl permettent de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs. Parmi les références de Mirakl en France, on citera Carrefour, But, Fnac Darty, Conforama ou Go sport.
Mirakl est valorisé à 1,5 milliard de dollars
Avec cette levée de fonds, Mirakl va recruter plus de 1000 nouveaux collaborateurs dans le monde, sur les 3 prochaines années dont 300 ingénieurs en France, avec pour objectif de poursuivre le développement.
Une solution aussi bien en « B to C » et en « B to B »
Mirakl annonce 300 clients à travers le monde et prévoit avec ce financement d’étoffer ses équipes, d’investir dans sa technologie et d’accélérer son développement à l’international. Mirakl déclare avoir ouvert 18 nouvelles places de marché depuis le début de l’année.
« 60% de l’e-commerce mondial passe aujourd’hui sur une marketplace »
Parmi les industriels clients, Mirakl cite ABB, Siemens Mobility et Toyota Material Handling qui souhaitent développer une stratégie e-commerce forte en B to B. Ce modèle de plateforme « aujourd’hui n’en est qu’à ses débuts » affirme Philippe Corrot, Président et co-fondateur de Mirakl.
Des fonctions d’intelligence artificielle à venir
Mirakl compte doter sa solution de capacités d’automatisation liées à l’apprentissage automatique (Machine Learning) et à l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité opérationnelle des opérateurs de marketplace et leurs vendeurs.
Des connecteurs devront permettre d’accélérer le temps de mise en place du logiciel
Mirakl indique que la solution de la place de marché aide les industries à « croître rapidement sans prendre de risque majeur ». Reste à constater que réussir une place de marché demande du savoir faire afin de gérer la cohabitation entre des vendeurs externes et des produits internes. La place de marché de Fnac Darty par exemple a tendance à créer une confusion entre les produits du distributeur et ceux des vendeurs hébergés, les conditions de vente étant différentes.
Examiner la notation des fournisseurs
Et une place de marché n’est pas une assurance tous risques pour doper son activité et redresser la barre quand les choses vont mal. Conforama France vient ainsi d’être racheté par Mobilux, maison mère de son concurrent But., malgré sa place de marché Mirakl. But, lui-même est équipé d’une place de marché Mirakl depuis 1 an. Une place de marché qu’il a constitué avec prudence. « Il est indispensable de ne pas déstabiliser les 7000 salariés et en particulier les vendeurs en points de vente » déclarait en octobre 2019, Thierry Lernon, DG en charge des clients, de la Data et du e-commerce.
Chez But, afin de maîtriser la qualité des produits proposés et du service du commerçant hébergé sur la place de marché, une équipe de 6 personnes dédiées est chargée au quotidien d’examiner la notation des fournisseurs par les clients afin de réagir au plus vite, et en cas de souci important, un commerçant pourra être déréférencé. La philosophie exposée par Thierry Lernon mériterait d’être suivie par Fnac Darty.
Fnac Darty sous pression, depuis ses magasins jusqu’à ses places de marché
En avril, 1 million de nouveaux clients ont créé un compte sur les sites e-commerce de Darty et de la Fnac
La montée en puissance du e-commerce chez Fnac Darty soulève de nouveaux enjeux de qualité de service que le groupe de distribution doit résoudre rapidement. La très forte audience des sites Darty.com et Fnac.com permet d’attirer de nombreux internautes vers les commerçants tiers hébergés sur les places de marché de Fnac Darty.