Le groupement Les Mousquetaires, poids lourd de la grande distribution, lance un appel à projets centré sur l’Intelligence Artificielle (IA), le « Défi Innovation ». Les inscriptions sont ouvertes du 6 juin à mi-juillet : www.defi-mousquetaires.com
Accélérer la transformation du distributeur
Cet appel à projets est destiné à accélérer la transformation du distributeur et à favoriser l’innovation chez Les Mousquetaires, en particulier en IA. Cet appel à projets cible la transformation du groupe. Il est ouvert à tous. L’objectif est d’identifier et d’accompagner les solutions innovantes afin de répondre aux nouveaux modes de consommation et aux défis opérationnels, sociétaux et environnementaux des métiers de la distribution.
L’IA au service de l’expérience client, de l’efficience des magasins et du commerce responsable
Dans le détail, l’IA au service de l’expérience client concerne des solutions pour inspirer et réassurer les clients en personnalisant les offres, les communications et les conseils de manière la plus fine possible à la fois en points de vente et sur le digital.
Optimiser les stocks, automatiser l’assortiment et la stratégie prix
L’IA au service de l’efficience des points de vente vise à trouver des solutions pour optimiser les stocks, anticiper les ruptures, automatiser l’assortiment et la stratégie prix, mieux gérer la fraude, simplifier les parcours de recrutement et de formation, etc. En bref, il s’agit d’optimiser les process quotidiens et l’efficacité opérationnelle des magasins.
Optimiser l’énergie, l’eau, les déchets, le gaspillage alimentaire et les livraisons
Pour chaque thématique, le projet gagnant pourra bénéficier d’une étude de faisabilité approfondie avec un budget de 10 000 € pour la réaliser. Les lauréats se verront également proposer, pendant un an, la mise à disposition d’un corner dédié au sein du Showroom des innovations des Mousquetaires ainsi qu’une place dans l’espace de coworking.
Visibilité auprès des 3000 patrons de magasins du groupement des Mousquetaires
Enfin, leur projet sera mis en avant sur les canaux internes du groupement, soit une visibilité auprès des 3 000 chefs d’entreprise du groupe, patrons des points de vente. Les 2ème et 3ème dauphins seront quant à eux encadrés par Schoolab durant 6 mois. Ils intègreront l’un des incubateurs, auront accès à un réseau d’entrepreneurs ainsi qu’aux contenus pédagogiques du programme « Starter ». Ils participeront à 3 ateliers et seront invités aux événements mensuels.
« La personnalisation de l’expérience client, l’automatisation de la rédaction des fiches produits, la recommandation de la stratégie prix, etc. »
Le Président du groupement des Mousquetaires soutient la démarche. « L’IA peut véritablement révolutionner le secteur de la grande distribution » déclare Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires. « L’IA permet de réinventer notre façon de faire du commerce, de renforcer l’attractivité commerciale de nos concepts et de transformer de façon optimale l’expérience client au cœur de notre stratégie » pense-t-il. « L’IA représente pour Les Mousquetaires un enjeu décisif pour demain » poursuit-il. « J’ai hâte de découvrir les propositions qui découleront de cet appel à projet, et de pouvoir les concrétiser ensemble » conclut-il.
Le groupement emploie 150 000 personnes
Le groupement Les Mousquetaires est un leader de la grande distribution. Il a été créé en 1969. Il rassemble 3000 patrons de magasins et emploie 150 000 salariés dans 4000 points de vente en France, Belgique, Pologne et Portugal. Les Mousquetaires réunissent les enseignes Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash, Bricorama (équipement de la maison) ; Roady et Rapid Pare-Brise (mobilité).
Le groupement des Mousquetaires dispose de ses propres services d’appui (bases logistiques intégrées, services d’achat, foncière…), ainsi que d’un pôle agroalimentaire de près de 60 usines, toutes situées en France.