L’horloger Hublot délivre une garantie digitale de ses montres protégée par blockchain. Le dispositif s’apparente à une reconnaissance « faciale » de la montre fondée sur l’unicité de ses matériaux.
Des algorithmes complexes pour un usage simple
On réalise une photo de la montre avec son portable pour activer la garantie ou pour y accéder afin de vérifier l’authenticité du produit. « La technologie développée fait appel à des algorithmes complexes mais l’usage est simple. C’est une fusion entre la complexité technologique et la simplicité d’utilisation » se félicite Ricardo Guadalupe, DG de Hublot.
L’objectif est de tracer la montre de la manufacture jusqu’au client
Pour la reconnaissance des spécificités de la montre, Hublot travaille avec la société KerQuest depuis 2017. Cela a permis de mettre au point les algorithmes de reconnaissance de la microstructure des matériaux qui composent la montre. Le dispositif est également rendu possible grâce à l’amélioration de la définition de l’appareil-photo des smartphones.
Le passeport digital de la montre est établi lors de sa fabrication
Deux montres Hublot d’un même modèle sont différentiables par les singularités de leur microstructure. La garantie Hublot est basée sur la reconnaissance des spécificités des montres. A la manufacture, le passeport de la montre est établi. Des lecteurs optiques reconstruisent chaque montre dans tous ses détails, en très haute définition.
Le vendeur en point de vente active la garantie grâce à l’application mobile Hublot-e-warranty
Le client reçoit sa garantie par le canal digital de son choix, SMS, e-mail, WhatsApp, WeChat, Instagram ou Messenger et pourra ensuite rejoindre la communauté Hublotista. Une application e-warranty spécifique est proposée aux clients. Elle donne accès à de nouveaux services tels que vérifier l’authenticité d’une montre, récupérer le statut de la garantie, ou accéder à la communauté Hublotista.
Une application mobile afin de retrouver la garantie
En cas de perte des données de garantie ou de vente de la montre sans transfert de la garantie au nouveau détenteur, la reconnaissance unitaire de la pièce par l’application mobile Hublot e-warranty, disponible sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple, permet à nouveau d’accéder à toutes les informations de la montre et à sa garantie.
L’application Hublot permettra de contrôler le statut de la montre, et protégera de la revente d’une montre volée
La garantie digitale Hublot e-warranty sera inscrite dans la blockchain Aura, une plateforme initiée par LVMH. « Le nouveau système de garantie développé par Hublot s’inscrit dans une tendance globale initiée par LVMH de lutte contre la contrefaçon, de suivi et de traçage du cycle de vie du produit » souligne Hublot. La garantie sera sauvegardée dans la blockchain Aura qui est destinée a être utilisée par d’autres marques de luxe.
Une blockchain initiée par LVMH, créée par Microsoft et Consensys
Aura est une blockchain internationale développée par Microsoft et l’entreprise de blockchain ConsenSys. ConsenSys emploie la plateforme Ethereum. La blockchain est conçue pour appuyer les consommateurs lorsqu’ils cherchent à tracer les articles et à juger de leur authenticité. Cette blockchain est conçue par et pour les marques de luxe. Elle doit permettre notamment de suivre le sourcing des matières premières et de protéger la propriété intellectuelle et créative.
La première technologie d’authentification électronique de Hublot a été lancée en 2009
KerQuest a développé un moteur de reconnaissance hébergé dans une plateforme appelée Solid Media Messaging. Elle permet à l’utilisateur d’interagir intuitivement avec tout objet au travers de son smartphone et de rendre des services transactionnels variés. Elle permet de remplir des fonctions métiers pour les marques et les distributeurs. Elle constitue aussi un outil de fidélisation des clients.
Le modèle iconique, la montre Big Bang en 2005
Hublot a été fondé en Suisse en 1980. L’horloger développe un concept résultant de l’association inédite de l’or et du caoutchouc. Baptisé l’« Art de la Fusion », ce concept est né de l’imaginaire de Jean-Claude Biver, son président. L’entreprise est développée par Ricardo Guadalupe, son CEO depuis 2012.
Le modèle iconique de la marque s’intitule « Big Bang », lancé en 2005. La philosophie de l’horloger est « Be First, Different and Unique ». La marque utilise des matières innovantes, de l’or inrayable, des céramiques de couleurs vives, du saphir. Hublot dispose de boutiques à Genève, Paris, Londres, New York, Hong Kong, Dubaï, Tokyo et Singapour et d’un site e-commerce hublot.com. Hublot a été acquis par LVMH en 2008.
Il est intéressant de noter que les grands du luxe, qui fustigent et combattent à juste raison toute forme de contre-façon, ne se privent pas pour piller les idées qui leur ont été présentées par de jeunes start-up un peu innocentes.
Certains y verront la dure loi du business.
D’autres, comme moi, la triste réalité du manque de créativité technologique de ces grands groupes, et leur froide insensibilité dans l’accaparement des idées des autres, à leur profit, individuel ou collectif.
Jeunes startuppers, un conseil pour vous : la confiance est une vertu bijective. Avant de leur faire confiance, exigez de leur part une démonstration évidente. Et pensez à ériger de solides barrières à l’entrée, au cas où ils ne respecteraient même pas leur parole.