Les méthodes pour réussir les projets digitaux, entre DSI et CxO, selon Gartner

Les DSI doivent partager leur pouvoir tech, les CxO doivent consacrer du temps à la tech

En entreprise, à peine une moitié des projets digitaux réussissent. Seulement une initiative numérique sur deux (48%) atteint ou dépasse ses objectifs de résultats commerciaux selon une enquête du cabinet de consultants Gartner.

Il existe toutefois une petite avant-garde de DSI et de CxO (CMO, CEO, CFO, CTO, etc.), l’avant garde digitale, la « Digital Vanguard » qui a un taux de réussite nettement plus élevé, puisque 71 % de leurs initiatives numériques atteignent ou dépassent les objectifs de résultats.


Une large enquête menée auprès des DSI et des métiers

Gartner détaille le mode de fonctionnement de ces équipes informatiques et métiers qui dépassent la moyenne. Son étude s’appuie sur une enquête menée auprès de 3100 DSI et dirigeants technologiques et plus de 1100 dirigeants en dehors de l’informatique.

Gartner décrit une égalité de rang en termes de pouvoir et d’engagement entre le DSI et les CxO

Gartner ressuscite pour l’occasion le vieux débat de la place du DSI dans l’entreprise. Le DSI relégué au rang de prestataire de services interne, en mode client fournisseur n’a pas la cote. Gartner décrit une égalité de rang en termes de pouvoir et d’engagement entre le DSI et les CxO lorsqu’il faut réaliser un projet.

Cela rappelle la notion du DSI partenaire du business, décrite par Forrester Research. Agnès Mauffrey, ancienne DSI du géant Michelin et actuelle CTO de Solocal, relevait récemment lors d’un événement du G9+ qu’elle ne pourrait pas travailler en monde client-fournisseur. Gartner y ajoute une forte implication des métiers et des CxO, ce qui va se traduire par du temps passé, de l’implication technique et pas seulement du sponsoring de projet. Quant au DSI, il doit partager le pouvoir technologique avec les métiers.



Les DSI et les CxO à égalité responsables du projet

 « Cette avant-garde numérique se distingue du reste des DSI et des CxO car ils sont copropriétaires de la livraison numérique » explique Gartner. « Les DSI et les CxO sont à égalité responsables, comptables et impliqués dans la fourniture des solutions numériques dont leurs entreprises ont besoin » poursuit Gartner. « C’est un changement radical par rapport au paradigme traditionnel de la fourniture informatique et du ‘parrainage de projet’ d’entreprise qui prédomine dans la plupart des entreprises » insiste Gartner.

Ces CxO se distinguent parce qu’ils consacrent plus de leur temps et de leurs ressources personnelles au numérique

Quant aux CxO de l’avant-garde numérique, ils se distinguent des autres CxO parce qu’ils consacrent plus de leur temps et de leurs ressources personnelles à la livraison numérique. Ils sont co-responsables de la livraison numérique de bout en bout avec leurs DSI, et consacrent 35 % de leur personnel au travail sur la technologie contre 21 % du reste des CxO.

Ils travaillent également en étroite collaboration avec l’informatique. Ils rencontrent leurs DSI quatre fois plus souvent que le reste des CxO. « Derrière chaque CxO de l’avant-garde numérique, il y a un DSI d’avant-garde numérique qui guide et permet aux CxO et à leurs équipes de codiriger et de co-construire la livraison numérique avec l’informatique » précise Gartner.


Les DSI permettent aux CxO de diriger le numérique avec eux

Les DSI de l’avant-garde établissent des liens d’égalité avec leurs pairs pour réussir et leur facilitent la tâche. « Les DSI de l’avant-garde numérique encouragent leurs pairs à devenir des CxO d’avant-garde numérique. Ces DSI permettent à leurs CxO de diriger plus facilement le numérique avec eux et au personnel de leur secteur d’activité de créer des solutions numériques avec l’informatique » décrit Gartner.

« Les DSI ont besoin que leurs CxO travaillent et codirigent avec eux »

Dès lors, « le succès des DSI dépend désormais du succès de leurs CxO » poursuit Gartner. « Les DSI ont besoin que leurs CxO travaillent ensemble et codirigent avec eux. Leurs destins sont donc liés : l’un ne peut réussir sans l’autre ». Dans le fonctionnement optimal décrit par Gartner, les DSI de l’avant-garde numérique n’investissent pas dans les technologies pour qu’elles soient utilisées uniquement par leurs équipes informatiques. Ils les rendent également faciles à utiliser pour les technologues potentiels ou réels en dehors des équipes informatiques.

« En moyenne, 26 % du personnel des métiers de l’entreprise, en dehors de l’informatique, se consacre à la création, à la mise en œuvre ou à la gestion de la technologie. Bon nombre de ces technologies se prêtent naturellement à alléger la charge du travail à l’échelle de l’entreprise, à accélérer le délai de mise sur le marché et le délai de rentabilisation, et à favoriser la responsabilisation des CxO » présente Gartner.

Peu de DSI travaillent à la mise en place d’une force tech en dehors de la DSI

Gartner regrette d’autre part, qu’en 2025, seulement 16 % des DSI interrogés donnent la priorité à la constitution d’une force technologique qui existe à l’échelle de l’entreprise au-delà de leur propre service informatique. Cela va limiter la capacité de l’entreprise à tirer le meilleur parti de ses investissements numériques.

Peu de DSI déclarent qu’ils donneraient la priorité au partage du leadership technologique avec d’autres secteurs d’activité

Cela les condamne à perpétuer le faible nombre (48 %) d’initiatives numériques qui atteignent ou dépassent leurs objectifs de résultats commerciaux. De plus, seulement 18 % des DSI ont déclaré qu’ils donneraient la priorité au partage du leadership technologique avec d’autres secteurs d’activité. Or c’est un élément indispensable pour développer l’avant-garde numérique selon Gartner.

 « Les DSI de l’avant-garde numérique planifient les besoins en compétences numériques non seulement pour le personnel informatique, mais aussi pour tous les technologues potentiels et réels de l’entreprise » affirme Gartner. Deux tiers des DSI de l’avant-garde numérique (contre 22 % du reste des DSI) aident les métiers à prévoir leurs propres besoins en compétences numériques parmi le personnel de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …