L’épidémie de Covid bouleverse les habitudes de travail des ingénieurs qui ont été 94% à avoir recours au télétravail durant la crise. La quasi-totalité (97%) souhaite pouvoir continuer à avoir recours à cette façon de fonctionner à l’issue de la crise. C’est ce que montre l’étude « Marque employeur ingénieurs » menée par Infopro Digital pour Ausy, filiale de conseils et services informatiques du groupe de travail intérimaire Randstad.
Dans le détail, plus de la moitié des ingénieurs (55%) souhaitent pouvoir télé-travailler de manière régulière, plusieurs jours par semaine. Et 29% pensent avoir recours au télé-travail de manière occasionnelle, de temps en temps et pas forcément toutes les semaines. Un petit pourcentage (5%) veulent 100% de télétravail.
L’étude révèle un point d’attention pour les DRH : 42% des étudiants et des jeunes diplômés et 49% des ingénieurs sont prêts à refuser un poste si l’entreprise qui les intéresse ne propose pas la possibilité de télétravail. La société Ausy à l’origine du sondage emploie près de 7000 personnes, ingénieurs et spécialistes en informatique). L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 643 ingénieurs. Parmi eux, 424 étaient des ingénieurs en poste et 219 des étudiants ou jeunes diplômés aspirant à devenir ingénieurs. Le questionnaire a été auto-administré en ligne. L’enquête de terrain a été menée du 12 mars au 12 avril 2021.